L'avenir prévisible étant si fortement influencé par les changements technologiques dans le domaine de l'informatique en nuage, il est important pour tout entrepreneur faisant des affaires en ligne d'avoir une solide évaluation du paysage. Même si vous n'êtes pas le spécialiste technologique de votre entreprise, savoir comment chacune des principales sociétés de cloud computing fonctionne et se mesure peut être vital pour votre rentabilité et votre succès en ligne. La création de vos sites, applications mobiles et assistance dans le cloud peut garantir une présence permanente, permettant aux clients du monde entier de rester connectés à votre entreprise et aux produits que vous proposez ; Cependant, sans une planification minutieuse, les coûts peuvent monter en flèche. Le cloud est vital pour les entreprises, mais il doit être utilisé intelligemment. Après tout, une technologie plus intelligente n'est aussi intelligente que les structures mises en place derrière elle.
Microsoft Azure
Lancé à l'origine en 2010, Microsoft Azure est devenu l'une des puissances du monde du cloud computing. Offrant une flexibilité dans la tarification et la structure, Azure permet aux entreprises d'apporter les langages de programmation, les cadres et les applications qu'elles utilisent déjà dans le cloud pour une conversion facile en un service cloud ou une application hébergée dans le cloud.
L'une des plus grandes forces d'Azure est sa capacité à s'équilibrer dynamiquement en réponse aux changements de charge des utilisateurs. Cela signifie pour de nombreuses entreprises qu'au lieu de payer pour la bande passante dont elles n'ont pas besoin dans le cadre des plans d'hébergement traditionnels, Azure peut réduire ou augmenter instantanément la quantité de ressources cloud utilisées. Avec l'équilibrage de charge dynamique, une entreprise peut payer moins pour les temps d'arrêt sans risquer de ne pas avoir assez de bande passante pour une augmentation inattendue des visiteurs ou des utilisateurs. À titre d'exemple, une entreprise de commerce électronique pourrait économiser de l'argent pendant des heures et des jours plus lents sans risquer que son site tombe en panne en raison d'une campagne publicitaire réussie attirant un plus grand nombre d'acheteurs intéressés qu'elle ne l'aurait prévu.
De plus, Azure peut être utilisé pour la distribution et le développement des applications mobiles des entreprises. Avec la popularité croissante des applications mobiles dédiées, la convivialité mobile d'Azure peut être un atout majeur pour les entreprises qui le choisissent pour leur plate-forme cloud.
Amazon Web Services (AWS)
L'un des plus anciens services cloud majeurs, AWS a été lancé en 2002. Au lancement, AWS était un service très limité, mais cela a rapidement changé. Aujourd'hui, AWS est un produit de plusieurs milliards de dollars avec une multitude d'outils utiles mis à la disposition des utilisateurs, avec un accent particulier sur les entreprises qui ont besoin de puissance de traitement mais qui ne veulent pas construire elles-mêmes l'infrastructure coûteuse.
Notamment, Amazon Web Services fournit des outils spécialisés comme Amazon Cognito, qui aide les entreprises à créer des connexions et des outils d'inscription fiables et sûrs pour leurs applications mobiles. Ils proposent également des solutions plus spécialisées comme Amazon Glacier, un système de stockage à un prix incroyablement bas qui permet aux entreprises de stocker d'énormes quantités de données pour des fractions du coût des autres solutions de stockage, à condition qu'elles soient prêtes à attendre entre 3 et 5 heures pour y accéder. les données. Pour les entreprises ayant de grandes quantités de données peu urgentes, Glacier peut faire passer les coûts d'archivage de dollars par gigaoctet à des fractions de centime.
Amazon Web Services est célèbre pour héberger l'application de streaming vidéo populaire Netflix ainsi qu'un certain nombre de services gouvernementaux et de programmes spécialisés majeurs. En raison du nombre de clients de haut niveau utilisant la plate-forme AWS, AWS s'est bâti une réputation de qualité de service et de disponibilité remarquables, bien qu'ils aient subi une panne majeure au début de 2017 qui a affecté de nombreux sites populaires. Malgré cette panne, AWS s'est avéré être un système stable, même en tenant compte du fait que leurs prix de base peuvent être plus élevés que d'autres services.
Google Cloud Platform
La plate-forme cloud de Google a eu l'introduction la plus progressive sur le marché de tous les services cloud. À partir de 2008, Google a ajouté de nombreux services à la plate-forme au fil des ans, y compris son produit Cloud Storage en 2010. Google se vante que sa plate-forme Cloud est utilisée comme base à la fois pour la recherche Google et YouTube, qui sont toutes deux à haute disponibilité et en très demandé.
Le produit d'origine de la plate-forme Google Cloud étant Google App Engine, la plate-forme est, comme on pouvait s'y attendre, orientée vers la distribution et la gestion des applications. Malgré un passé axé sur les applications, la plate-forme Google Cloud sert désormais à de nombreuses fins, et de nombreuses entreprises y trouvent une solution parfaite pour leurs besoins de stockage, d'analyse et même d'hébergement dans le cloud.
L'avenir est dans le cloud. Les exigences modernes de l'informatique signifient que la configuration et la gestion de votre propre matériel sont difficiles, coûteuses et chronophages. Le cloud élimine tous les problèmes associés à la création et à la maintenance de votre propre matériel pour l'hébergement et le développement de votre site Web et de vos applications. En fin de compte, pour la plupart des entreprises, la question se résume simplement à savoir quelle entreprise offre le meilleur prix pour les produits auxquels elles ont besoin d'accéder. Si votre entreprise envisage de développer et de distribuer une application propriétaire, Google ou Amazon pourraient être la meilleure solution. Si votre entreprise espère gérer le trafic international avec des charges d'utilisateurs imprévisibles, Azure pourrait être la meilleure solution. Comprendre les bases du cloud vous permet de démarrer votre entreprise sur la bonne voie vers une solution idéale.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous pouvons vous aider. L'équipe Nixa.ca est composée d'experts sur toutes sortes d'outils dans le monde du développement Web, y compris les services infonuagiques. Nous pouvons vous aider à prendre une décision concernant la migration de votre site vers le cloud, protégeant ainsi votre marque pour les années à venir.