Les discussions sur le bitcoin ont, de manière fascinante, dominé les sphères de la communication financière et technologique en ligne pendant la majeure partie du mois de décembre. Avec l'explosion soudaine de la valeur de la crypto-monnaie numérique Bitcoin, il est compréhensible que les personnes qui viennent d'apprendre l'existence de la monnaie responsable des millionnaires du jour au lendemain et des faillites du week-end puissent être tentées d'investir en raison de sa viabilité apparente soudaine. Cependant, le bitcoin est l'un des investissements les plus volatils du web, même si cette volatilité est pour l'instant orientée à la hausse.
L'attention portée au bitcoin fait que de plus en plus de commerçants acceptent de payer leurs produits en bitcoins. Au moment de la rédaction de cet article, le bitcoin s'élève à 18 750 dollars par pièce selon CoinBase, qui fait également état d'un incroyable pourcentage de croissance de la crypto-monnaie. Depuis la fin de l'année 2016, la valeur du bitcoin a augmenté de plus de 2000 %, et sa valeur est aujourd'hui plus élevée qu'elle ne l'a jamais été, et de loin. La valorisation de 500 dollars du Bitcoin était autrefois considérée comme incroyable, surtout si l'on considère que beaucoup de ceux qui sont entrés tôt dans le jeu ont miné ou acheté de grandes quantités de pièces qui sont maintenant vendues en grande partie en fractions.
Dans cette effervescence, il peut être difficile de déterminer si le bitcoin est une monnaie judicieuse sur laquelle miser ou si chaque bitcoin accepté n'est qu'un pari déguisé.
L'intérêt du bitcoin pour les commerçants en ligne
La grande question que se posent les commerçants en ligne avertis semble être de savoir s'ils acceptent ou non le bitcoin comme option de paiement par défaut. L'idée d'être payé dans une monnaie dont la valeur augmente rapidement est indéniablement attrayante. Il est toutefois important que les commerçants en ligne examinent attentivement les risques liés au bitcoin.
Tout d'abord, il y a le paradoxe de la gestion de la monnaie qui accompagne le bitcoin. L'un des arguments de vente du bitcoin est qu'il s'agit d'une monnaie pratiquement non réglementée. Créé et maintenu par des blocs cryptés de données et d'algorithmes, le bitcoin, dans sa forme de base, est presque intraçable. Bien que certains opérateurs peu scrupuleux aient utilisé cette caractéristique pour se livrer à des activités criminelles, elle est largement utilisée comme simple mesure de sécurité : les voleurs ne peuvent pas s'emparer d'un numéro de carte de crédit s'il n'existe pas. Le paiement en bitcoins est sécurisé et anonyme, de sorte que seules les métadonnées peuvent réellement être utilisées pour suivre les transactions, et même celles-ci peuvent être masquées si l'utilisateur s'y engage.
L'absence de réglementation et l'anonymat se traduisent toutefois par un manque de commodité. Les transactions peuvent prendre beaucoup de temps, surtout si vous avez quitté votre ordinateur pendant un certain temps ou si vous n'avez pas effectué de transferts depuis un certain temps. Parfois, la valeur du bitcoin aura changé pendant le temps nécessaire à la vérification d'un paiement, ce qui signifie que le total devra être ajusté et vérifié à nouveau. Pour résoudre ces problèmes, de nombreuses banques et bourses d'échange de bitcoins ont vu le jour.
D'où le paradoxe. Une monnaie non réglementée qui a gagné en popularité en raison de sa nature non réglementée est maintenant suivie et réglementée par de grandes organisations. Les premières grandes bourses ont malheureusement fini par montrer rapidement le risque de telles structures. L'un des meilleurs exemples est MTGOX, un échange de bitcoins utilisé par des milliers d'utilisateurs disposant de centaines de millions d'actifs, qui a disparu du jour au lendemain lorsque l'un de ses organisateurs s'est emparé des bitcoins (désormais intraçables) et s'est enfui. Les retombées ont été stupéfiantes. Les millionnaires qui négociaient en bitcoins ont fait faillite du jour au lendemain et la valeur de la monnaie s'est effondrée.
Cependant, depuis ces premiers événements, la valeur des bitcoins est montée en flèche, dépassant la valeur initiale de plus de dix mille dollars par pièce. En outre, des bourses comme Coinbase ont vu le jour, qui sont utilisées et soutenues par de grandes entreprises comme Microsoft et qui offrent des fonctionnalités similaires à celles présentes sur les sites web officiels de négociation d'actions et de banque.
Qu'est-ce que tout cela signifie pour le bitcoin dans le commerce électronique ? En résumé, les entrepreneurs du commerce électronique ne devraient pas miser entièrement sur le bitcoin. Les monnaies liées aux grandes puissances mondiales restent de loin les monnaies les plus stables et les plus fiables à accepter. Alors que la valeur de toutes les devises fluctue, le bitcoin semble fréquemment en proie à des bouleversements. Cela peut se traduire par des profits ou des pertes considérables.
Pour l'instant, accepter le bitcoin par le biais d'une bourse sûre comme Coinbase peut s'avérer être la meilleure solution pour les commerçants en ligne. Cela leur permet de conquérir la population de plus en plus importante des utilisateurs de bitcoins sans sacrifier la possibilité d'échanger instantanément leurs pièces contre des dollars, des dollars canadiens, des euros ou des livres sterling. Contrairement à MTGOX, Coinbase est trop lié aux banques traditionnelles pour réaliser une escroquerie de ce calibre, de sorte que le risque semble, du moins pour l'instant, très faible dans l'utilisation de services comme Coinbase.
L'utilisation d'échanges sûrs semble agir comme un tampon, permettant aux commerçants de profiter de la croissance massive de la valeur du bitcoin tout en minimisant les risques liés à l'effondrement du marché. Les commerçants peuvent conserver leurs bitcoins pendant que la monnaie est à la hausse et les vendre si le prix commence à chuter.
Le bitcoin n'est peut-être pas le diamant numérique que certains prétendent qu'il est, mais il n'est que de l'or pour ceux qui le prennent pour de l'or. Utilisé de manière responsable, il peut attirer de nouveaux acheteurs sur votre site et peut-être vous permettre de gagner un peu plus grâce à l'augmentation de sa valeur.
Si vous souhaitez intégrer un processeur de paiement Bitcoin sur votre site, contactez www.Nixa.ca dès aujourd'hui. Notre équipe est prête à aider les commerçants en ligne à accepter Bitcoin en toute sécurité afin qu'ils puissent ouvrir leurs portes à l'effervescence du monde technico-financier.