Technologies
Digital Transformation
Services
Technologies

Python

Django, Flask

Wagtail, Django CMS, CKAN

PHP

Magento, Opencart Wordpress, Drupal, Joomla

Laravel, Symfony

Magento, Opencart

Wordpress, Drupal, Joomla

JavaScript

React, Angular, Vue

Android

Java

Ionic, Cordova

iOS

Swift, Objective C

Digital Transformation

Banking Digitization

Medical data-processing

Retail digitalisation

Programming workforce

Job site solutions

Services

SaaS Development

Web Development

Apps Development

Artificial Intelligence

UX/UI Design

Software development

Web maintenance

Integration

Programming

Cloud management

Consulting Services

logo Nixa

Digital development
App, Web, Software

New at Nixa #NixaLife Start a new project

Because we have fun and we learn a lot of stuff, we want to share with you ♥️

Python et développement web

Le python, c’est élégant et simple. Python est un langage de programmation qui est dépourvu de symboles qui ralentissent l’écriture du code.

On oublie les accolades pour englober les fonctions, l’esperluette et la barre verticale pour les opérateurs logiques et, surtout, la flèche de PHP pour accéder aux propriétés d’une classe. Cependant, on se garde d’oublier l’indentation qui permet d’identifier la portée des déclarations. Ce qu’il faut retenir, c'est que ces particularités augmentent de beaucoup la lisibilité du code, qui permettrait pratiquement à un néophyte de s’y retrouver.

Il y a plusieurs conventions, établies par la Python Software Foundation, pour augmenter la lisibilité. Par exemple :

  • Il est conseillé de construire des lignes de maximum 79 caractères;
  • Les déclarations de classes doivent être précédées de deux sauts de ligne;
  • L’indentation est caractérisée par quatre espaces;
  • Etc.

Le code devient ainsi plus humain et le programmeur, plus efficace.

La simplicité de Python vient aussi de son approche modulaire. En effet, lorsqu'on programme en Python, on aime bien séparer les types d’éléments entre eux pour centraliser les informations. Ainsi, on se rapproche beaucoup de la méthode MVC ( Model – View – Controller ) et, par le fait même, de la création d’un site web dans une approche de collaboration efficace. De plus, la modularité de Python permet de facilement réutiliser du code à tout acabit. Autrement dit, un script peut-être transféré d’un projet à l’autre. Il suffira alors de bien construire nos modules et d’importer les éléments utiles à votre nouveau projet.

Il serait contre-productif de développer des sites web avec Python, sans un bon framework, comme Django par exemple. Ce framework, « for perfectionists with deadlines » (pour les perfectionnistes avec des délais), n’aurait pas pu être conçu avec un meilleur langage de programmation que Python. Django suit le modèle MVC. Il utilise le principe DRY, qui se résume à éviter la redondance dans les scripts et qui encourage la création d’applications réutilisables. Le mariage entre ces deux technologies devient donc un mélange d’efficacité, de cohérence et de succès.

En terminant, il est intéressant de savoir que le nom de ce framework est inspiré d'un guitariste manouche du dernier siècle, Django Reinhardt. De sa main amputée, il a réussi à développer une nouvelle technique, lui permettant de rester un virtuose. D'un autre côté, Python vient de Monty Python, un groupe d'humoriste anglais de la fin du dernier siècle. Comme quoi, chez Nixa, on fait des choix technologiques qui rendent l'utile à l'agréable!

At Nixa, we are passionate about design and new technologies. We would be glad to share our passion with you.

Contact Us