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8 trucs pour augmenter la conversion de votre site web

Souvent les clients nous demandent comment on peut évaluer le succès d’un site ou d’une campagne? Notre réponse : Le taux de conversion.

La conversion d’un site web est sa capacité à mobiliser un public cible grâce à un outil de communication tel qu’un site web.

 

Quel est le taux de conversion sur votre site web ? Si vous l’ignorez, il faut dès maintenant mettre les outils nécessaires en place pour pouvoir le calculer. Des outils d’analyse gratuits et performants tels que Google Analytique vous permettront de mesurer la quantité de visiteurs qui sont devenus clients, ceux qui sont clients réguliers ainsi que les espaces qu’ils visitent et le temps qu’ils y passent. Pour mesurer la conversion, vous devez établir des objectifs clairs et précis auprès de clientèles ciblées. Par exemple, l’achat d’un produit, l’adhésion à une infolettre ou encore une prise de contact par courriel, téléphone ou à l’aide d’un formulaire est un objectif quantifiable et la provenance, l’âge ou les outils de recherche de vos visiteurs vous permettront d’établir le profil de votre clientèle avec précision.

Le secret : toujours diminuer l’effort cognitif de vos visiteurs. Souvenez-vous qu’un site web doit être à l’épreuve des débutants. Voici donc 8 étapes simples pour la conversion réussie de votre site :

1. Ajoutez des « call-to-action » clairs

Les boutons d’actions sont nécessaires et devraient mener le visiteur à compléter leur visite d’une façon qui atteigne votre objectif principal. Si par exemple l’objectif de votre site est une demande d’estimation en ligne, le call-to-action devrait être « Demander une estimation gratuite » et être présent en tout temps. Le verbe du bouton doit être à l'infinitif et avoir une consonance forte. De grâce, pas de bouton "Plus d'info" !

Pour plus d’informations sur les call-to-actions et leur positionnement, je vous invite à lire un article d’Unbounce qui date, mais qui est toujours d’actualité : http://unbounce.com/conversion-rate-optimization/landing-page-cta-placement/

2. Enlevez les distractions

Une des erreurs majeures que nous observons sur les sites web est « la distraction », soit la mise en valeur d’éléments non pertinents aux objectifs du site web. Par exemple, un vidéo qui capte toute l’attention du visiteur, alors que cette attention devrait être mise sur le call-to-action et la phrase d'accroche (tagline) du site web.

D’ailleurs, les carrousels (sliders) sont une mauvaise pratique dans la plupart des cas s'ils sont utilisés comme premier visuel (hero). Dans l’ensemble, il faudrait éviter tout mouvement ou animation qui n’ajoute pas à l’objectif principal du site web. Les photos, par exemple, doivent appuyer l’action et non pas prendre toute l’attention du visiteur. Il est donc conseillé de retirer les images qui ne sont pas nécessaires, par exemple les « Stocks photos ». Posez-vous toujours la question : y a-t-il des éléments dans la page qui dévient l’attention du visiteur en dehors de l’action principale ?

3. Revoyez le design de votre site

Les pratiques en design web évoluent rapidement. Pour cette raison, le design de votre site web devrait être revu chaque année afin de suivre les meilleures pratiques et offrir une expérience agréable pour vos visiteurs. Assurez-vous d'en discuter avec un profesionnel UX/UI et évitez les beaux design qui n'ont aucune stratégie de conversion.

4. Assurez-vous que le message soit clair

Est-ce que le visiteur comprend dès les 3 premières secondes de quoi traite le site web ? Le visiteur doit comprendre rapidement ce que votre entreprise offre, sinon il quittera rapidement la page et vous le perdrez pour un bon moment. Que ce soit à travers, les mots utilisés ou le visuel privilégié, n’oubliez pas que le site est une vitrine de vos services et que son rôle est de mobiliser un utilisateur. De plus, la majorité des utilisateurs qui vous visitent veulent répondre à un besoin qu’ils ont ou un besoin que vous savez qu’ils peuvent avoir. Un site clair et qui répond rapidement au besoin du client vous permettra de captiver votre public et de le mobiliser.

5. Oubliez le jargon

Do not try to woo people with fancy, complicated business language—it just doesn’t work.

Si vous vendez un produit complexe, gardez en tête que la personne qui magasine ne sera peut-être pas la personne la plus technique dans l’entreprise. Votre message doit donc être simple, vulgarisé et direct. Si votre produit ou service nécessite d’avoir de l’information technique, assurez-vous de le mettre dans une section à part où vous pourrez diriger ceux qui désirent obtenir cette information.

6. Répondez aux objections

Quelles sont les objections que vos vendeurs reçoivent ? Peu importe le produit ou service proposé, il y aura des objections : prix, temps, géographie, termes de paiements, statu quo, peur du changement, etc. Répertoriez les objections les plus communes de votre équipe de vente et contrez-les directement à partir de votre site web. Ainsi, vous contribuez à la compréhension du visiteur et facilitez la tâche de vos vendeurs, en préparant mieux le prospect.

7. Augmentez la confiance et la transparence

Adresse dans le pied de page, témoignages clients, études de cas, logos des clients, photos d’équipe, téléphone visible, etc. Les consommateurs n’achètent pas d’entreprises qui ne sont pas trouvables et transparentes. L’anonymat sur internet ne s’applique pas aux entreprises et les clients doivent avoir le sentiment qu’ils vont vous trouver facilement en cas de problème.

8. Gardez ça simple

Inutile d’avoir un design flamboyant, des animations coûteuses et une quantité d’information trop importante. L’important est de conserver la simplicité afin de diminuer l’effort cognitif des visiteurs. Le texte doit être simple, court et direct les images en quantité suffisante et surtout, l’information recherchée doit être disponible en moins de trois clics.

À travers ces 8 étapes simples, vous pourrez augmenter considérablement la capacité de mobilisation de vos outils de communication avec vos clients, particulièrement votre site web. Gardez toujours en tête que le consommateur est sollicité de toutes parts et qu’il a accès à plus d’information que jamais grâce à la multiplication des plateformes. La clarté du message et du visuel qui l’illustre est l’outil de prédilection d’une campagne réussie et d’un taux de conversion élevé.

Chez Nixa nous sommes des passionnés de design et de nouvelles technologies. Nous serions heureux de partager notre passion avec vous.

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