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Software development
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Développement de logiciels sur mesure

Lorsqu'il s'agit de développement de logiciels personnalisés, l'une des décisions les plus difficiles que les entreprises doivent prendre est de sélectionner le bon partenaire pour construire leur logiciel.

Mais on peut se demander s'il est vraiment nécessaire d'avoir une solution logicielle personnalisée. Ne disposons-nous pas déjà de tous les types de logiciels que nous pourrions avoir besoin d'acheter sur étagère ?

Chaque entreprise a sa propre recette secrète qui lui confère un avantage concurrentiel sur le marché et la différencie de ses concurrents.

Récapitulons les principales raisons pour lesquelles il est judicieux d'opter pour un logiciel personnalisé plutôt que pour des solutions standard pour votre entreprise :

Pourquoi un logiciel sur mesure ?

Saisissez votre singularité

On ne peut pas espérer être compétitif sur le marché avec une solution unique développée pour le plus grand nombre. La spécialisation est nécessaire. Pour capturer les systèmes et processus propres à votre entreprise, les automatiser et les relier aux différents rôles et départements de l'organisation afin d'obtenir une efficacité optimale à grande échelle.

Cela permet de s'assurer que tous les membres de l'organisation, même les employés nouvellement embauchés, suivent les processus mis en place par les fondateurs. Il y a peu de place pour l'erreur et les gens sont formés dès le départ à la bonne façon de faire les choses.

Suivez votre propre feuille de route

Chaque produit logiciel a une feuille de route pour son développement continu. Or, les solutions disponibles sur étagère externalisent leurs feuilles de route, ce qui pose un gros problème. Ce qui fonctionne pour quelqu'un d'autre peut ne pas fonctionner pour vous. En fait, cela pourrait vous nuire. Dans quelques années, vous pourriez vous rendre compte que vous devez réinvestir dans de nouveaux logiciels, ce qui ferait exploser vos coûts et perturberait considérablement vos activités.

En revanche, avec un logiciel personnalisé, vous alignez la feuille de route du logiciel sur les objectifs de votre entreprise, ce qui facilite grandement les choses et garantit un retour sur investissement continu.

Créez vos propres intégrations

Les logiciels personnalisés garantissent l'interopérabilité avec les logiciels existants que l'entreprise utilise déjà ou prévoit d'utiliser, ce qui permet de capitaliser sur les investissements et les compétences actuels. Il n'est pas nécessaire d'acheter un nouveau logiciel ni de former votre personnel à son utilisation.

Définir ses propres mesures de sécurité

Avec l'augmentation du taux de cyber-vol au cours des dernières années, les entreprises sont de plus en plus préoccupées par la sécurité de leurs précieuses données dans les systèmes. Pour éviter que les pirates informatiques ne volent leurs informations importantes, les entreprises recherchent continuellement de meilleures solutions.

Avec des solutions logicielles personnalisées, la réduction de la cybercriminalité devient une tâche facile. Comme le logiciel rend difficile pour les pirates de comprendre les tenants et les aboutissants de votre système, ils ne peuvent pas non plus vous attaquer avec vos informations personnelles. Avec un logiciel unique développé par des développeurs de logiciels personnalisés, vous pouvez être assuré d'une cybersécurité de classe mondiale pour votre future entreprise.

Planifiez vos mises à jour logicielles

Les mises à jour peuvent être planifiées et programmées pendant les heures creuses ou lorsque l'accès des utilisateurs est faible. Cela permet également d'éviter les problèmes d'intégrité et de corruption des données.

Établissez un ordre de priorité pour vos bogues

Avec un logiciel prêt à l'emploi, vous ne pouvez pas vous attendre à une maintenance continue. En cas d'erreur, tout ce que vous pouvez faire est de signaler l'erreur à l'entreprise auprès de laquelle vous l'avez achetée et d'attendre qu'elle soit corrigée lors de la prochaine mise à jour, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois dans certains cas. Mais avec un logiciel personnalisé, l'intervention peut être immédiate et elle peut également être hiérarchisée en fonction de la gravité ou des fonctionnalités critiques. L'essentiel est que vos activités ne s'arrêtent pas indéfiniment.

Qualité

En termes de qualité, les logiciels personnalisés sont certainement plus performants que les produits du commerce. Comme ces produits sont conçus pour un grand nombre d'utilisateurs ou d'hommes d'affaires, ils peuvent être truffés de fonctions dont votre entreprise n'a pas besoin.
En outre, ils peuvent ne pas vous offrir la qualité de produit que votre entreprise exige. Lorsque vous avez besoin d'un logiciel de haute qualité, le développement de logiciels sur mesure est le bon choix. Avec la qualité souhaitée, il peut vous offrir de meilleurs résultats et vous aider à améliorer les performances globales de votre entreprise.

Définir les rôles des utilisateurs

Les solutions logicielles prêtes à l'emploi ne permettent qu'à un nombre limité de personnes d'utiliser le logiciel. Dans le cas d'une petite entreprise, cela peut ne pas poser de problème, mais pour les grandes organisations, cela devient un problème sérieux. Avec les solutions logicielles personnalisées, le nombre d'utilisateurs est limité. Comme le logiciel vous appartient entièrement, il donne accès à autant d'utilisateurs que vous le souhaitez.

Support dédié

Préféreriez-vous parler à un robot de conversation et passer par de multiples étapes pour trouver un véritable être humain, puis faire la queue pendant 20 minutes avant d'avoir accès à une personne en chair et en os ? Une autre raison importante pour laquelle les grandes entreprises choisissent les logiciels personnalisés est la disponibilité d'un large éventail de services d'assistance. Avec une assistance fiable, il devient facile de gérer son entreprise en douceur et avec succès. Les experts de l'équipe de développement du logiciel peuvent vous aider à résoudre tous les problèmes que votre entreprise peut rencontrer, de manière efficace et rapide.

Recherche du bon partenaire

La recherche d'une agence de logiciels personnalisés potentielle peut se faire de plusieurs manières :

Recherche en ligne

Une recherche Google pour "Custom Software Agency + Your City Name" (Agence de logiciels personnalisés + le nom de votre ville) révèlera les meilleurs candidats dans votre région, à la fois en tant que résultats de recherche organiques et en tant que résultats annoncés. N'oubliez pas d'être précis, d'utiliser des mots-clés techniques, mais essayez de ne pas taper de longues phrases qui pourraient réduire les résultats de la recherche.

Marchés en ligne

Consultez les places de marché comme clutch.co ou goodfirms.com où de nombreuses entreprises se positionnent.

Demandez à votre réseau

Postez une question sur votre page LinkedIn ou dans les groupes auxquels vous appartenez pour demander des références.

Conférences

Assistez à des conférences telles que Collision Conf ou Web Summit. En général, ces conférences attirent de nombreux fournisseurs de logiciels personnalisés parce qu'il y a une forte demande à ce moment-là. Vous pourrez leur parler en personne et discuter de vos besoins, etc.

Ce qu'il faut rechercher

Lorsque vous aurez trouvé vos candidats, visitez leur site web et parcourez-le attentivement. Voici quelques points importants à surveiller :

Le portefeuille

Jetez un coup d'œil à leur portfolio et à leurs études de cas. Ils incluent généralement des descriptions détaillées de leurs travaux antérieurs, des fonctionnalités, des technologies utilisées, etc. Essayez également de voir s'ils ont construit quelque chose de similaire (ou d'assez proche) à ce que vous voulez construire. Vous ne voulez pas être la première expérience dans un nouveau domaine où ils essaient d'établir une présence.

Témoignages

Les entreprises ont tendance à publier les témoignages de leurs clients sur leur site web ou sur les catalogues d'entreprises mentionnés précédemment. Les commentaires des clients vous donneront une idée du processus de collaboration et de la relation du vendeur avec ses partenaires précédents. Essayez de contacter vous-même les personnes qui ont donné les témoignages (en les trouvant sur LinkedIn, par exemple) pour obtenir des informations supplémentaires.

Blogue

De nombreuses agences de développement de logiciels personnalisés disposent d'un blog où elles partagent leurs connaissances techniques et commerciales. Tenez compte du nombre d'années d'existence de l'agence et vérifiez si elle dispose des ingénieurs qualifiés que vous recherchez. Vérifiez s'ils publient des articles sur leurs méthodes de travail préférées. Par exemple, une entreprise qui suit les principes Agile apportera beaucoup d'avantages à la qualité globale de votre produit et aura une meilleure relation de travail avec vous pendant les cycles de développement.

Médias sociaux

Allez dans les sections "À propos" ou "Nous contacter" qui se trouvent généralement dans le pied de page de leur site web. Essayez de voir s'il y a des liens vers leurs profils de médias sociaux comme Twitter ou Facebook. Ce que vous recherchez ici, ce sont des entreprises qui sont passionnées par ce qu'elles font. En général, elles publient régulièrement des articles sur les nouvelles technologies et les innovations dans le domaine. Elles publient également des informations sur les nouvelles percées, les services et les produits qu'elles ont mis au point. Ce sont là de bons signes.

Choisir le bon partenaire

Une fois que vous avez franchi les étapes ci-dessus, il est temps d'approfondir le processus de prise de décision. L'étape suivante consiste à examiner les points suivants.

Expertise

Les fournisseurs de logiciels personnalisés ont des domaines d'expertise différents. Certains peuvent se spécialiser dans les applications ayant un type de fonctionnalité spécifique, et d'autres dans la création d'applications utilisant un langage de programmation spécifique. Si votre idée de logiciel comporte des limitations techniques ou des spécifications à respecter, vous devrez choisir un expert dans ce domaine.

Capacité

Si vous souhaitez terminer votre projet de logiciel le plus rapidement possible, vous ne pourrez pas choisir une entreprise unipersonnelle qui a déjà plusieurs projets en attente. Plus la capacité de votre développeur sur mesure est grande, plus votre projet sera achevé rapidement et efficacement.

Proximité

Vous préférerez peut-être faire appel à un développeur personnalisé basé dans votre pays d'origine, voire dans votre ville. Cela vous permettra d'organiser des réunions en face à face et de visiter ses bureaux, ce qui vous donnera une idée plus précise de la personne à qui vous avez affaire. Le choix d'un fournisseur établi dans un autre pays peut vous faire économiser de l'argent au départ, mais vous risquez d'être confronté à des fuseaux horaires et à des langues différents, ce qui pourrait devenir un obstacle frustrant au bout du compte.

Points de contact

Lorsque vous commencez à contacter vos fournisseurs potentiels, pensez à la fluidité de la communication. Est-il facile d'entrer en contact avec un représentant ? Semble-t-il comprendre facilement ce que vous dites ? S'exprime-t-il efficacement ? Répond-il rapidement ? Si vous rencontrez des problèmes de communication dès le début, cela constituera un signal d'alarme majeur.

Prix

Le coût est souvent un sous-produit des facteurs énumérés ci-dessus. Les fournisseurs de logiciels personnalisés qui bénéficient d'excellentes critiques, d'une grande expertise et d'une excellente communication seront certainement plus chers que d'autres fournisseurs qui ne sont pas à la hauteur. Souvent, on en a pour son argent à cet égard. Toutefois, vous devez également tenir compte de votre budget, ce qui vous oblige parfois à faire des compromis. Si vous connaissez les points que nous avons abordés, vous aurez une idée claire de ce que vous êtes prêt à sacrifier pour économiser de l'argent. Par exemple, vous pouvez vous accommoder d'une communication qui n'est pas idéale si vous avez la preuve que le fournisseur livre un logiciel de haute qualité dans les délais et le budget impartis.

Autres considérations

Un contrat d'externalisation doit comporter de nombreux autres éléments et un avocat doit examiner votre contrat avant que vous ne l'engagiez par votre signature.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la rédaction de votre contrat :

Droits de propriété intellectuelle (PI)

Vous êtes le propriétaire du code qui sera produit au cours du processus d'externalisation et tous les droits d'auteur vous sont attribués.

Sécurité

Il y aura toujours des données personnelles dans tous les logiciels qui collectent des informations sur les utilisateurs. Il est essentiel que votre fournisseur prenne la sécurité au sérieux et mette en place des mesures pour protéger la confidentialité de vos données. Par exemple, le VPN, le cryptage et le pare-feu sont indispensables pour protéger les documents électroniques. Tout le code source doit être stocké et contrôlé par version dans GIT.

Conformité au GDPR

Assurez-vous que le logiciel développé est conforme au GDPR, en particulier si vous prévoyez d'avoir des clients européens ou de mener des activités commerciales en Europe.

Résiliation de contrat

Un contrat doit prévoir la durée de la collaboration et les conditions dans lesquelles chacune des parties peut y mettre fin.

Concours

Les deux entreprises doivent s'assurer qu'il n'y a pas de conflit d'intérêts et ne pas s'engager dans une activité avec une autre entreprise concurrente.

CONCLUSION

Les logiciels personnalisés sont au cœur de la transformation numérique des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Cela n'a jamais été aussi vrai qu'en cette période où il est devenu évident, du jour au lendemain, que les entreprises peuvent fermer boutique en quelques jours si elles ne sont pas prêtes pour les opérations en ligne et la collaboration à distance. Les enjeux sont importants et les bénéfices dépasseront les investissements.

Opter pour le développement de logiciels personnalisés ne donne pas seulement un avantage concurrentiel aux entreprises, cela peut faire la différence entre la poursuite des activités et la fermeture d'un magasin.

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