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Comment Python permet une nouvelle ère de développeur de jeux open-source

À l'insu de beaucoup dans la communauté sans cesse croissante des programmeurs Python, un nombre croissant de créateurs de jeux inventifs en sont venus à trouver Python adapté à leur jeu.

Alors que Python en tant que langage a fait de grands progrès en popularité au cours de sa durée de vie qui approche de 30 ans, ce n'est que relativement récemment qu'il a commencé à être utilisé dans les jeux. Ces dernières années, cependant, la popularité croissante de Python a conduit des développeurs de jeux inventifs à essayer de donner vie à leurs idées de jeux avec la clarté et l'efficacité que Python apporte à la table - et à avoir un grand succès. Un certain nombre de titres de versions majeures loués ont été codés à l'aide de Python, en plus d'une grande collection de jeux indépendants et expérimentaux.

Quels jeux de note ont été codés en Python ?

Le plus reconnaissable des titres codés en grande partie en Python est probablement Sid Meier’s Civilization IV. Alors qu'une grande partie du jeu a été écrite à l'aide du moteur Gamebryo basé sur C++, la majorité des tâches du jeu sont codées en Python. Sorti avec un succès critique grandissant, Civilization IV a représenté une avancée majeure dans la série de jeux, qui remonte au tout début des années 90. À juste titre, l'utilisation de Python dans le jeu lui a permis de se caractériser par une avancée majeure dans la complexité et le défi des joueurs en raison de l'amélioration de la cartographie, de l'IA et des aspects de la gestion de la civilisation.

Un autre titre incroyablement populaire, bien que plus spécialisé par rapport à la série Civilization, qui utilise python est Eve Online. Eve Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (MMORPG) qui se déroule dans l'espace. Il se caractérise par sa simulation innovante de la guerre spatiale et du commerce, ainsi que par son monde particulièrement permanent, qui a conduit à une politique intérieure fascinante, à la guerre et aux affaires entre les joueurs. Eve Online utilise Stackless Python pour permettre au processeur du joueur de mieux gérer la masse de l'univers du jeu.

Dans la sphère indépendante, Frets on Fire est un jeu qui a connu une percée en popularité, étant entièrement écrit en Python et utilisant l'ensemble Pygame de modules Python (cet ensemble sera exploré dans la section suivante.) Frets on Fire était un PC unique basée sur l'interprétation du genre de jeu de rythme et de musique qui avait été le plus reconnaissable caractérisé par des jeux comme Dance Dance Revolution et Guitar Hero. L'une des principales fonctionnalités de Frets on Fire était l'éditeur de chansons intégré unique qui permettait aux musiciens et aux amateurs de créer leurs propres pistes à l'usage des joueurs. Le jeu prenait également en charge divers types de contrôle, permettant aux contrôleurs de batterie, de guitare et de piano d'être branchés au jeu pour une sensation plus authentique.

De quels outils la communauté Python dispose-t-elle pour les développeurs en herbe ?

L'outil le plus ancien et le plus important pour le développement de jeux proposé par la communauté Python est Pygame (mentionné ci-dessus). Cet ensemble de modules Python sert de moteur de développement de jeux au sein de l'écosystème Python. Pygame a été initialement publié à la fin de 2000 dans le but de créer un outil pour séparer les fonctions les plus gourmandes en système du fonctionnement d'un jeu de la logique de jeu elle-même. Il a continué à être maintenu en tant qu'outil à ce jour, sa dernière version majeure datant de début 2017.

Un autre outil important qui a été largement utilisé par les sociétés de jeux indépendantes, les animateurs et les modélisateurs est Blender. Cet outil gratuit et open source se concentre sur la modélisation 3D, les effets visuels et l'animation. Écrit en grande partie en Python lui-même, Blender permet aux utilisateurs de créer des scripts en Python à la fois à partir de son moteur de jeu et de son moteur d'animation/modélisation.

De plus, pour les passionnés de jeux de tir rétro, un fantastique outil de conception de niveau pour le moteur Quake connu sous le nom de Quake Army Knife (ou QuArK) écrit en Python, permet la création complète de cartes de jeu. QuArK permet l'importation et l'exportation de tous les types d'actifs de jeu, ainsi que des outils pour créer entièrement de nouveaux actifs. Au fil des ans, QuArK a élargi les moteurs dans lesquels il peut fonctionner, ajoutant la prise en charge d'autres jeux majeurs tels que Half-Life 2, Team Fortress 2 et Doom 3, ainsi que les nouvelles suites de Quake.

Parce que Python est gratuit et open-source, commencer à apprendre le langage de programmation est plus facile que de nombreux autres langages. La Python Software Foundation à but non lucratif, située sur python.org, garantit l'accès au langage et aux outils d'édition à tous les développeurs en herbe. En plus des codes sources et des installateurs de langage, la Python Software Foundation propose une quantité incroyable de ressources d'apprentissage directement via sa page d'accueil. Les ressources d'apprentissage proposées incluent des liens vers des environnements de développement intégrés (IDE) uniques, des didacticiels vidéo et des liens vers des livres gratuits sur l'apprentissage de la langue. Une fois que vous maîtrisez Python en tant que langage, le téléchargement de Pygame est une étape intéressante.

Vous pouvez également demander conseil à des experts qui connaissent les outils et sont prêts à enseigner. Nixa est l'un de ces groupes, offrant un accès à des professionnels qualifiés qui peuvent vous guider vers le succès du développement. Visitez Nixa.ca dès aujourd'hui!
 

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