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La responsabilité dans l'administration Web et le déclin d'Uber

Les comportements contraires à l'éthique soulignent le besoin de changement

Ces derniers mois, nous avons beaucoup écrit sur l'importance de la sécurité Internet, une culture en ligne des comportements sécurisés et le rôle que jouent les décisions d'administration des sites Web des entreprises dans l'avenir de la sécurité de leurs clients. Cette semaine, un autre moment historique pour les entreprises à l'ère d'Internet s'est produit ; Il a été révélé qu'Uber avait payé des pirates informatiques pour dissimuler une violation de la sécurité des conducteurs et des clients. Les retombées de cette révélation sont doubles; les clients ont peur pour leurs données et le monde des affaires est choqué qu'un choix aussi contraire à l'éthique ait été fait par l'une des réussites les plus célèbres de l'industrie technologique.

En octobre 2016, des pirates ont réussi à pénétrer les serveurs d'Uber en volant plus de 600 000 numéros de permis de conduire et environ 50 millions d'e-mails, de noms et de numéros de téléphone. Alors qu'un piratage de cette ampleur aurait été assez étonnant, ce qu'Uber a fait ensuite est ce qui rend cet événement malheureusement historique. Au lieu de suivre leur obligation légale de signaler la violation, Uber a plutôt payé des pirates pour effacer les données volées et garder la violation secrète.

Pour ceux qui sont branchés sur l'actualité technologique, cette année a été un défilé épuisant de précédents négatifs, dont les ramifications incluent les consommateurs hésitant à juste titre à faire confiance aux entreprises avec leurs données et leurs activités. Cependant, les affaires doivent continuer, alors comment les entreprises opérant principalement en ligne peuvent-elles apprendre et éviter les pièges d'entreprises comme Uber, Yahoo et Equifax ? La réponse réside dans une administration responsable du site Web et dans la prise de décisions concernant les sites Web d'entreprise en tenant compte du point de vue du consommateur.

Soyez ouvert, soyez réel, réussissez

L'un des enseignements les plus solides de la violation d'Uber est l'importance incroyable de la communication avec les consommateurs pour préserver la confiance et les affaires. Bien que cela puisse ressembler davantage à la responsabilité d'un service de relations publiques, cela commence en fait par une administration responsable du site Web. Choisir d'être ouvert, franc et communicatif dès le départ, que ce soit par des choix de conception, comme une page d'accueil de politique de confidentialité ou par des choix de politique, comme l'utilisation de HTTPS et ne pas trop compter sur les cookies, peut jeter les bases d'un une relation saine avec les clients et les visiteurs du site Web qui survivra à toute urgence possible.

Les clients informés devraient être en mesure de savoir comment leurs données sont traitées et, en raison des controverses très médiatisées liées à la sécurité qui ont éclaté cette année, de plus en plus d'internautes adoptent de nouvelles habitudes de navigation appréhensives. Il n'y a pas d'astuces ou de raccourcis rapides, pas que ceux-ci soient bons à mettre en œuvre de toute façon. De nos jours, la seule façon de se démarquer en tant qu'entreprise en ligne digne de confiance est d'adopter des politiques d'administration de site Web basées sur une confiance à l'ancienne et toujours fiable.

Si les entreprises donnent aux clients des raisons de leur faire confiance, elles gagneront la confiance de ces clients. Si les entreprises sont honnêtes et directes avec leurs politiques Web et leurs choix de sécurité, les clients seront non seulement en mesure de faire des choix plus significatifs, mais seront également préparés en cas d'urgence.

La décision d'Uber de cacher sa faille de sécurité n'a pas seulement rompu la confiance avec ses clients et ses chauffeurs, mais n'a même pas résolu le problème. Les données avaient tout de même été prises, et leur site n'était pas plus sûr. Choisir de travailler avec les clients, c'est augmenter l'efficacité de toutes les mesures de sécurité post-incident.

Bien que de nombreuses mesures préventives puissent être prises, il existe toujours le risque qu'une violation se produise hors du contrôle d'une entreprise en ligne. Par exemple, imaginez un site de commerce électronique qui utilise des affichages de produits basés sur JavaScript. Si une vulnérabilité a été négligée dans l'outil d'affichage JavaScript qui a conduit à une faille de sécurité, l'entreprise n'aurait pas pu l'empêcher (à moins qu'elle n'ait elle-même créé l'outil.) Cependant, si cette entreprise de commerce électronique a établi une communication avec ses clients, elle peut immédiatement informez-les d'une violation potentielle et des détails de base de la violation. Cela permettra aux clients de réagir en tandem avec l'entreprise en sécurisant les données, en évitant les sites utilisant l'outil et en se préparant à un éventuel abus de leurs données.

L'avenir est ouvert

Les consommateurs en ligne sont plus informés que jamais et les informations circulent plus rapidement que jamais auparavant. Faire confiance aux clients avec une vue sur l'entreprise derrière leurs produits n'est pas seulement conseillé, c'est nécessaire. À bien des égards, avoir une stratégie transparente, coopérative et respectueuse pour l'administration du site Web est le nouvel équivalent d'être suffisamment fier de votre entreprise pour organiser des visites du lieu de travail. Au lieu de visiter la cuisine ou de visiter un atelier de fabrication, les clients consultent vos certificats de sécurité, vos politiques de confidentialité et les outils et plugins que vous utilisez.

Bien que tous les produits n'aient pas besoin de respecter les directives des logiciels libres et open source (FOSS), certaines leçons peuvent être tirées des nombreuses communautés qui adoptent les FOSS. Cependant, le principal est le fait que les clients traités avec confiance traitent largement cette confiance avec respect, acquérant souvent un sentiment de propriété et de responsabilité pour leur utilisation d'un produit et un partenariat avec ses créateurs. Cela aussi peut être appliqué aux entreprises en ligne.

Les clients qui se sentent les bienvenus et dignes de confiance sont plus susceptibles de passer moins de temps à réfléchir à la façon dont ils pourraient être à risque et plus de temps à réfléchir aux choses qu'ils aiment, aux bugs qu'ils rencontrent ou même aux vulnérabilités qu'ils découvrent eux-mêmes. Ces clients fournissent des commentaires inestimables en plus de la bonne volonté et des bonnes affaires.

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