logo de Nixa

Développement numérique
Application, Web, Logiciel

Technologies
Transformation numérique
Services
Red Cross Button
Fermer ce menu
Technologies
python-icon.original

Python

Django, Flask

Wagtail, Django CMS, CKAN

php-icon.original

PHP

Laravel, Symfony

Magento, Opencart

Wordpress, Drupal, Joomla

js-icon.original

Javascript

React, Angular, Vue.js, Node.js

android-icon.original

Android

Java

Ionic, Cordova

apple-icon.original

IOS

Swift, Objective C

Transformation numérique

Traitement des données médicales

Numérisation du commerce de détail

Main d'œuvre de programmation

Du nouveau chez Nixa

Parce qu'on s'amuse et qu'on apprend plein de truc, on a envie de vous les partager ❤️

image-header-hero-1
image-header-hero-2
image-header-hero-3
Software development
image-header-hero-5
image-header-hero-6

Le plus récent joueur de la programmation Android

Un regard sur Kotlin, la langue officielle de Google pour les applications Android

Tout au long de 2016, Kotlin a été régulièrement nommé une étoile montante parmi les langages de codage pour les applications Android. Sa première version officielle en février 2016 a été accueillie comme une alternative aux langages Java et Android alors en vigueur. Alors que sa popularité a augmenté tout au long de 2016, en 2017, Kotlin est sur le point de connaître une année exceptionnelle. Le langage connaît un succès inégalé, de nombreux développeurs et programmeurs Android faisant de Kotlin leur langage de prédilection. Cela soulève la question suivante : votre développeur devrait-il connaître Kotlin ?

L'équipe derrière Kotlin

Kotlin nous vient de JetBrains, une société de développement de logiciels qui crée des outils de développement depuis plus de 15 ans. Jetbrains est basé à Saint-Pétersbourg, en Russie, mais possède des bureaux dans toute l'Europe et un hub majeur à Prague. La société a commencé à développer Kotlin en 2010 avec un autre langage de codage appelé MPS. Alors que Kotlin cherchait à résoudre certains des problèmes de codage pour Java et Android, MPS est un langage qui permet aux utilisateurs d'étendre les DSL et de commencer à créer des applications pour les utilisateurs finaux.

Avant le succès de ces langages de codage, JetBrains était le plus souvent associé à son développement d'IDE. C'est une entreprise habituée à résoudre certaines des plus grandes difficultés des développeurs de logiciels et des chefs de projet. Une partie de la raison pour laquelle Kotlin pour Android se porte si bien, c'est qu'il a abordé le codage d'un point de vue industriel et non académique.

Une introduction au langage Android en herbe

Kotlin est un langage de programmation à typage statique. Il s'exécute sur la machine virtuelle Java (JVM) et cible différentes applications multiplateformes, telles que JVM, JavaScript et Native. Il peut être utilisé pour n'importe quel développement, que ce soit côté client, côté serveur ou Android. Les développeurs l'utilisent pour créer des applications mobiles et côté serveur, mais l'espace où Kotlin a gagné en popularité est le codage pour Android. Le langage fonctionne bien pour Android car il est orienté objet, mais a toujours des constructions fonctionnelles.

Kotlin est développé sous la licence Apache 2.0, ce qui le rend open source et entièrement gratuit. Il est également certain que Kotlin restera gratuit, ce qui contribue à sa popularité auprès des développeurs. Le code source de Kotlin est disponible sur GitHub.

L'équipe de JetBrains a déclaré dès le départ que Kotlin est un meilleur langage Android que Java. Pourtant, il a été conçu pour être interopérable avec le code Java, ce qui a probablement aidé les développeurs à s'adapter au nouveau venu. JetBrains a mis un accent particulier sur l'intégration de Kotlin avec le codage existant et l'interaction appropriée avec le code existant. L'IDE de JetBrains dispose même d'un convertisseur Java vers Kotlin automatisé.

Est-ce mieux que Java ?

Il y a une opinion croissante que Kotlin est un meilleur langage pour la programmation Android que Java. Les experts du secteur prédisent que l'utilisation et la prolifération de Kotlin ne feront qu'augmenter au cours des prochaines années, et il est possible que Kotlin dépasse Java dans un court laps de temps. Une partie de l'ascension rapide de Kotlin était due à une profonde frustration vis-à-vis de Java. Kotlin a capitalisé sur les problèmes inhérents à Java pour Android. Voici quelques-uns des ajustements effectués par JetBrains lors de l'écriture de Kotlin.

Premièrement, Kotlin est plus maigre. C'est un langage plus concis qui élimine bon nombre des problèmes de syntaxe maladroits rencontrés en Java. Les démonstrations de Kotlin incluent souvent le présentateur montrant comment une ligne de code Kotlin peut accomplir la même chose que 87 lignes de Java. Dans l'ensemble, on estime que Kotlin réduit de 40 % la quantité de code nécessaire pour l'ensemble des fonctionnalités. Même là où Kotlin n'est pas plus court que Java, il est plus lisible.

Deuxièmement, Kotlin est également plus sûr pour Android que Java. En tant que langage à typage statique, Kotlin évite tout un ensemble d'erreurs courantes en Java, qui est un langage à typage dynamique. Par exemple, avec Java, les développeurs trouvent souvent des erreurs lorsque des variables configurées pour des données spécifiques pointent accidentellement vers un type de données différent. Celles-ci sont appelées exceptions de pointeur null, et cette frustration est complètement évitée avec Kotlin.

Relation entre Google et Kotlin

Une entreprise qui semble penser que Kotlin est une meilleure option que Java pour Android est Google. À la mi-mai, Google a annoncé qu'il prendrait en charge Kotlin en tant que langage Android de première classe. C'est le premier langage JVM à obtenir cette désignation de Google. Gagner le soutien du plus grand acteur de l'industrie est un énorme bravo à l'équipe de Jetbrains, mais ce que cela signifie pour la croissance future de Kotlin est encore plus important. L'annonce de Google devrait rendre le codage avec Kotlin sur Android encore plus facile et plus naturel.

Alors que Google a pris soin de préciser qu'il ne quittait pas Java et que Google continuerait à fournir un support complet pour Java 8, cette annonce concernant Kotlin est un signal pour les développeurs qui recherchent déjà un langage Android différent. Soutenu par Google, Kotlin devient le choix évident.

Passer à Kotlin

Si vous voulez savoir quels outils votre développeur utilise, demandez simplement ! Chez Nixa, nous sommes heureux de discuter des langages de programmation que nous prenons en charge et pourquoi. Nous vous donnons également un aperçu de la façon dont la modification de votre langue Android pourrait atténuer certains points douloureux pour votre entreprise. Contactez-nous aujourd'hui pour en savoir plus.

CHEZ NIXA, NOUS SOMMES PASSIONNÉS PAR LE DESIGN ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES. NOUS SERIONS HEUREUX DE PARTAGER NOTRE PASSION AVEC VOUS.

Contactez-nous