Une landing page, c’est quoi ?
Une landing page, ou page d'atterrissage ou de destination, est par définition la page vers laquelle aboutit une campagne d’acquisition en webmarketing.
La landing page est la clé d’une stratégie d’acquisition réussie et incontestablement un outil marketing puissant, ayant pour fonction d’assurer la conversion en récoltant des informations sur l’utilisateur. Elle permet d’amener l’internaute à effectuer l’action recherchée (par exemple accomplir un achat, remplir un formulaire, télécharger un document, etc). Son optimisation est par conséquent essentielle, à tel point qu’elle fait de plus en plus l’objet d’une stratégie webmarketing à part entière.
Les qualités nécessaires d’une landing page
Il y a quelques principes de bases qui font qu’une landing page est réussie :
1. Avoir un titre efficace
le titre doit être accrocheur et explicite. Le visiteur doit pouvoir comprendre immédiatemment de quoi il s’agit. Il peut être accompagné d’un sous-titre qui vient préciser l’information pour susciter de l’intérêt et pousser à lire la suite ou effectuer rapidement l’action convoitée.
2. Être concise
Il faut qu’une landing page comporte des informations pour convaincre le visiteur de donner les siennes, mais il est essentiel de s’en tenir au minimum. Présentez les arguments principaux et les caractéristiques de l’offre le plus simplement possible. Il s’agira d’entrer dans les détails une fois la conversion effectuée.
3. Inspirer confiance
Pour inciter le visiteur à diffuser ses informations, il est nécessaire d’inspirer confiance. Pour cela, des éléments rassurants, tels que des témoignages de clients satisfaits, les coordonnées de votre entreprise et autres preuves sociales sont indispensables.
4. Utiliser un call-to-action convaincant
Un autre élément important de la landing page est le call-to-action. C’est lui qui conduira le visiteur à accomplir l’action recherchée. Il est primordial qu’il soit à la fois flagrant et valorisant. Placez-le en évidence et soignez sa formulation.
5. Une page optimisée pour le mobile et pour un chargement rapide
La landing page ne doit surtout pas rebuter le visiteur par un chargement trop long, ni exclure la possibilité qu’il soit sur mobile. Le but principal de cette page étant d’obtenir un taux de conversion important, une mauvaise optimisation est le pire scénario possible.
Les erreurs à éviter:
Il est également important d’éviter les pièges les plus courants, parmi lesquels manquer de cohérence, comporter trop d’éléments et donner trop de portes de sortie - alors qu’il ne devrait y en avoir qu’une seule, la conversion - figurent en première position.
Pour cela, soulignons l’importance des multiples tests de vos landings pages. Il s’agit de ne pas perdre de potentiels clients à cause d’une erreur qui aurait pu être aisément contournée. Les tests A/B peuvent être une solution d’optimisation très intéressante.
Enfin, n’oubliez pas de mesurer et analyser le comportement des visiteurs sur votre page, il est le premier élément révélateur de son efficacité.