logo de Nixa

Développement numérique
Application, Web, Logiciel

Technologies
Transformation numérique
Services
Red Cross Button
Fermer ce menu
Technologies
python-icon.original

Python

Django, Flask

Wagtail, Django CMS, CKAN

php-icon.original

PHP

Laravel, Symfony

Magento, Opencart

Wordpress, Drupal, Joomla

js-icon.original

Javascript

React, Angular, Vue.js, Node.js

android-icon.original

Android

Java

Ionic, Cordova

apple-icon.original

IOS

Swift, Objective C

Transformation numérique

Traitement des données médicales

Numérisation du commerce de détail

Main d'œuvre de programmation

Du nouveau chez Nixa

Parce qu'on s'amuse et qu'on apprend plein de truc, on a envie de vous les partager ❤️

image-header-hero-1
image-header-hero-2
image-header-hero-3
Software development
image-header-hero-5
image-header-hero-6

JavaScript et Java : Des noms similaires, des fonctions différentes

À moins d'être vous-même développeur web, on ne vous reprochera pas de penser que Java et JavaScript sont liés. En fait, l'amalgame entre les deux langages est presque devenu une plaisanterie entre développeurs web. En fait, un site web entier est consacré à l'éducation et au rappel de la différence significative entre les deux langages. Le site porte la phrase mnémotechnique humoristique inventée par le célèbre développeur web Jeremy Keith : "Java est à JavaScript ce que le jambon est au hamster".

Bien que les deux langages soient largement utilisés sur le web, ce qu'ils sont et ce qu'ils font ne pourrait pas être plus différent. Si vous créez un site pour votre entreprise, vous travaillerez probablement avec un développeur web et la compréhension de certains principes fondamentaux du développement web (au moins sous la forme de terminologie et de concepts) rendra votre expérience de la conception de votre site plus efficace et plus simple, tant pour vous que pour votre développeur ou votre équipe de développement.

Comprendre Java

Java appartient à un type de langage de programmation connu sous le nom de langage de programmation informatique à usage général. Il a été conçu pour suivre le simple mantra "écrire une fois, exécuter n'importe où", parfois abrégé en "WORA". WORA signifie que le code Java compilé (terminé et traité) peut être exécuté sur n'importe quel système compatible avec le langage.

Il est fort probable qu'au cours de votre utilisation quotidienne de l'ordinateur, vous ayez été importuné par un programme de mise à jour de Java sur votre ordinateur, vous demandant de mettre à jour Java et de redémarrer votre ordinateur. Ces mises à jour sont nécessaires parce que presque tous les systèmes dans le monde fonctionnent avec Java, ce qui donne une profondeur incroyable au mantra WORA. L'environnement d'exécution Java, qui interprète et permet au code Java de s'exécuter, est inclus dans tous les principaux systèmes d'exploitation.

Java a été conçu en 1991 par James Gosling. Sun Microsystems a repris le langage et a publié la première version entièrement utilisable en 1995. Java appartient aujourd'hui à Oracle Corporation, qui a racheté Sun en 2010 et assure depuis lors le support du langage. Le langage est devenu incroyablement populaire après son lancement, car sa polyvalence pour les applications web était et reste remarquable. À l'heure actuelle, Java est l'un des langages de programmation les plus populaires, utilisé sous une forme ou une autre par un pourcentage incroyable de sites web.

L'utilité de Java provient de la philosophie de sa conception ; les cinq objectifs fixés pour le langage étaient de s'assurer qu'il serait simple, sûr, portable, performant et dynamique. L'incroyable quantité de talents qui ont travaillé au développement du langage au fil des ans a contribué à garantir la réalisation de ces objectifs.

Comprendre JavaScript

JavaScript, contrairement à Java, n'est pas un langage de programmation informatique à usage général, mais plutôt un langage de programmation interprété ou langage de script. Cela signifie que JavaScript fonctionne au-dessus d'autres cadres pour automatiser, améliorer et gérer des tâches spécifiques sur le web. JavaScript est en grande partie responsable de l'interactivité des sites web et est considéré comme l'un des trois langages fondamentaux qui permettent au World Wide Web d'exister tel que nous le connaissons. À côté de JavaScript, on trouve HTML et CSS, qui gèrent tous deux d'autres parties essentielles de la conception et du développement des sites web.

L'histoire de JavaScript en tant que langage a commencé avec l'apparition du premier navigateur web populaire utilisant une interface utilisateur graphique. La concurrence entre les équipes de développement travaillant sur de nouveaux navigateurs web concurrents a conduit le fondateur de Netscape Communications, Marc Andreessen, à réaliser qu'il manquait quelque chose à la conception web lorsqu'on n'utilisait que le langage HTML. Le problème qui s'est posé lorsque des entreprises comme Netscape se sont efforcées de développer une meilleure technologie de navigation sur le web était qu'il n'existait pas de moyen facile pour les concepteurs et les développeurs de sites web de mettre en œuvre des composants de l'expérience de navigation sur le web tels que les images, les plugins et, plus tard, les vidéos.

Netscape a trouvé sa solution en recrutant Brendan Eich, qui a créé dans un délai très court un prototype de langage qui fonctionnerait sans problème avec Java, qui gagnait en popularité à l'époque. Lors de son développement, JavaScript était connu sous le nom de "Mocha", puis a été baptisé "LiveScript" lors de sa sortie, avant d'être rebaptisé JavaScript. Le nom du langage de script, qui fonctionnait bien avec Java mais en était indépendant, a provoqué une certaine confusion dans l'industrie ; toutefois, le choix du nom a permis au langage de gagner en popularité grâce à l'utilisation généralisée de Java.

JavaScript est aujourd'hui largement considéré comme un langage universellement supporté, tous les navigateurs web utilisés disposant d'un support JavaScript natif. De nombreux éléments du web que nous utilisons tous les jours sont rendus possibles grâce à JavaScript, et la plupart des sites web utilisent largement JavaScript pour de multiples applications.

Comme vous pouvez le constater, la fonction réelle de chacun de ces deux langages au nom similaire est très différente. Bien que leur histoire soit certainement liée, il s'agit de langages indépendants, puissants et utiles, qui servent des objectifs sensiblement différents.

Nixa.ca a pour objectif d'aider les entrepreneurs en commerce électronique à se démarquer de la concurrence grâce à la conception et au développement de sites de qualité supérieure. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de travailler avec une équipe de développement professionnelle et spécialisée, visitez www.nixa.ca dès aujourd'hui !

CHEZ NIXA, NOUS SOMMES PASSIONNÉS PAR LE DESIGN ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES. NOUS SERIONS HEUREUX DE PARTAGER NOTRE PASSION AVEC VOUS.

Contactez-nous