Les premiers blogues sont apparus dans les années 90 et représentent la première forme de diffusion de contenus personnels et de partage d’informations ponctuelles provenant d’autres sources. Au début des années 2000, on observe une popularisation du genre avec l’émergence des plateformes de blogging qui offrent à un public plus néophyte la possibilité de publier leurs contenus très simplement. Les types de blogues se multiplient, on y verra les prémices des médias sociaux.
Enfin, depuis quelques années, la pratique du blogging a été introduite dans la sphère professionnelle et on peut aujourd’hui s’accorder à dire que pour une entreprise, le blogue est désormais un must have. Voici pourquoi :
Améliorer son référencement
Les contenus du blogue d’entreprise permettent de se positionner sur des requêtes de mots-clés proches de l’activité principale de la compagnie, mais qui n’auraient pas leur place sur son site. En publiant des articles sur des sujets périphériques à son activité, on multiplie les portes d’entrée vers son site via les moteurs de recherche.
Le blogue permet à l’entreprise de se positionner en expert
Le fait d’écrire sur son activité aide à assoir son statut d’expert dans son domaine et à apporter une légitimité supplémentaire qui renforcera la relation de confiance avec le client. Un blogue permet au lecteur de se faire son opinion sur ses auteurs et représente donc un excellent moyen de refléter l’étendue de ses compétences et de montrer l’état d’esprit d’une entreprise.
Diffuser des informations non commerciales, nouer une relation plus informelle avec les clients
Le blogue est un canal de communication qui peut accueillir des informations non commerciales sur vos produits et services. Cela permet d’instaurer un échange avec vos clients et créer plus de proximité avec eux. C’est une relation non commerciale qui est établie ici, une relation plus humaine et dénuée - à première vue - de portée marchande.
Opérer une veille et rester informé
Alimenter un blogue demande un travail de veille et d’information permanent qui ne peut être que bénéfique : il est toujours bon de progresser dans son propre domaine… et dans d’autres ! En effet, un blogue est aussi un outil d’apprentissage et d’approfondissement des compétences, autant dans son propre domaine que dans des sujets qui en sont plus ou moins proches.
Il fournit des contenus pour la stratégie médias sociaux
Il n’est plus nécessaire de démontrer l’utilité d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux pour les entreprises. En revanche, l’impact d’un blogue dans celle-ci est moins évident et moins ancré dans les moeurs, alors qu’il offre l’avantage non négligeable de générer du contenu qui est à la fois propre à l’entreprise, maîtrisé et intéressant.
Un blogue d’entreprise demande certes un investissement de temps et une certaine rigueur, mais à moyen terme, suscite des résultats en matière de référencement, d’e-réputation et d’expertise.
Enfin, le blogue étant un outil communautaire, il est bien évidemment le meilleur moyen de forger une communauté qui se révèlera être la source de plus en plus d’interactions enrichissantes, pour vu que vous leur en donnez les moyens.