logo de Nixa

Développement numérique
Application, Web, Logiciel

Technologies
Transformation numérique
Services
Red Cross Button
Fermer ce menu
Technologies
python-icon.original

Python

Django, Flask

Wagtail, Django CMS, CKAN

php-icon.original

PHP

Laravel, Symfony

Magento, Opencart

Wordpress, Drupal, Joomla

js-icon.original

Javascript

React, Angular, Vue.js, Node.js

android-icon.original

Android

Java

Ionic, Cordova

apple-icon.original

IOS

Swift, Objective C

Transformation numérique

Traitement des données médicales

Numérisation du commerce de détail

Main d'œuvre de programmation

Du nouveau chez Nixa

Parce qu'on s'amuse et qu'on apprend plein de truc, on a envie de vous les partager ❤️

image-header-hero-1
image-header-hero-2
image-header-hero-3
Software development
image-header-hero-5
image-header-hero-6

Python et développement web

Le python, c’est élégant et simple. Python est un langage de programmation qui est dépourvu de symboles qui ralentissent l’écriture du code.

On oublie les accolades pour englober les fonctions, l’esperluette et la barre verticale pour les opérateurs logiques et, surtout, la flèche de PHP pour accéder aux propriétés d’une classe. Cependant, on se garde d’oublier l’indentation qui permet d’identifier la portée des déclarations. Ce qu’il faut retenir, c'est que ces particularités augmentent de beaucoup la lisibilité du code, qui permettrait pratiquement à un néophyte de s’y retrouver.

Il y a plusieurs conventions, établies par la Python Software Foundation, pour augmenter la lisibilité. Par exemple :

  • Il est conseillé de construire des lignes de maximum 79 caractères;
  • Les déclarations de classes doivent être précédées de deux sauts de ligne;
  • L’indentation est caractérisée par quatre espaces;
  • Etc.

Le code devient ainsi plus humain et le programmeur, plus efficace.

La simplicité de Python vient aussi de son approche modulaire. En effet, lorsqu'on programme en Python, on aime bien séparer les types d’éléments entre eux pour centraliser les informations. Ainsi, on se rapproche beaucoup de la méthode MVC ( Model – View – Controller ) et, par le fait même, de la création d’un site web dans une approche de collaboration efficace. De plus, la modularité de Python permet de facilement réutiliser du code à tout acabit. Autrement dit, un script peut-être transféré d’un projet à l’autre. Il suffira alors de bien construire nos modules et d’importer les éléments utiles à votre nouveau projet.

Il serait contre-productif de développer des sites web avec Python, sans un bon framework, comme Django par exemple. Ce framework, « for perfectionists with deadlines » (pour les perfectionnistes avec des délais), n’aurait pas pu être conçu avec un meilleur langage de programmation que Python. Django suit le modèle MVC. Il utilise le principe DRY, qui se résume à éviter la redondance dans les scripts et qui encourage la création d’applications réutilisables. Le mariage entre ces deux technologies devient donc un mélange d’efficacité, de cohérence et de succès.

En terminant, il est intéressant de savoir que le nom de ce framework est inspiré d'un guitariste manouche du dernier siècle, Django Reinhardt. De sa main amputée, il a réussi à développer une nouvelle technique, lui permettant de rester un virtuose. D'un autre côté, Python vient de Monty Python, un groupe d'humoriste anglais de la fin du dernier siècle. Comme quoi, chez Nixa, on fait des choix technologiques qui rendent l'utile à l'agréable!

CHEZ NIXA, NOUS SOMMES PASSIONNÉS PAR LE DESIGN ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES. NOUS SERIONS HEUREUX DE PARTAGER NOTRE PASSION AVEC VOUS.

Contactez-nous