La loi de Moore, qui stipule que la puissance des micropuces a doublé tous les deux ans environ et continuera à le faire, est constamment invoquée pour prédire les progrès et les capacités du matériel informatique dans les années à venir. Il est cependant moins fréquent de voir les implications et les caractéristiques de la loi de Moore étudiées sous l'angle de leur incidence sur le développement et la conception de sites web. Il ne fait aucun doute que l'internet que la plupart des Américains ont commencé à découvrir dans les années 1990 est très différent de celui sur lequel nous nous connectons et communiquons tous les jours. Il n'est pas toujours facile de déterminer exactement ce qui a changé pour que les choses soient si différentes. L'exploration de ce courant apparemment invisible de mises à jour, de modifications et d'innovations est cependant extrêmement précieuse pour ceux qui cherchent à faire partie de l'avenir du développement web.
Le développement web des années 90 aux années 00
De nombreux internautes et développeurs web se souviennent avec émotion de l'internet des années 90. À bien des égards, le web des années 90 était un Far West ; d'intrépides développeurs indépendants de tous types se lançaient à la conquête de la popularité et du succès aux côtés de grandes entreprises qui espéraient s'établir sur la frontière que l'on prédisait (à juste titre) comme étant l'avenir des affaires et du marketing.
L'internet des années 90 a vu la popularité des forums de texte qui ont rapidement évolué vers des forums d'images. L'essor de services d'hébergement web tels que GeoCities, qui proposaient un hébergement gratuit (et des mises à niveau payantes), a permis à de nombreux nouveaux venus sur le web de créer leurs propres sites, essentiellement basés sur leurs propres centres d'intérêt. Il est compréhensible que l'expérience varie énormément d'un site à l'autre, certains sites étant notoirement difficiles à naviguer.
L'une des tendances les plus répandues en matière de développement web dans les années 90 était la création d'aspects visuels de sites en utilisant uniquement le langage HTML. Cela a conduit à des sites qui n'étaient pas idéalement optimisés et représente également l'un des plus grands domaines d'évolution dans le développement web depuis l'avènement du web. Au milieu des années 90, le consortium World Wide Web a commencé à recommander l'utilisation de "feuilles de style en cascade", qui sont des documents externes indiquant aux pages web HTML comment afficher le site pour les utilisateurs. Les feuilles de style en cascade sont devenues de plus en plus populaires tout au long des années 90 et dans les années 2000.
Dans les années 2000, l'internet a vu l'essor d'Adobe Flash et le passage à l'âge adulte de JavaScript. Les sites de visionnage de vidéos et les jeux multijoueurs ont vu le jour. C'est à cette époque que l'on a observé la plus grande diversité de sites, avec de nombreux sites hérités des années 90 qui se sont heurtés aux nouveaux styles de développement web qui incorporaient le CSS, les vidéos et l'audio dynamique.
Tout cela a été rendu possible par la combinaison d'un développement plus efficace et d'innovations matérielles qui ont permis d'accélérer la vitesse de l'internet, d'augmenter la taille des serveurs et d'utiliser des processeurs plus efficaces du côté de l'utilisateur.
Le développement web contemporain et ses évolutions
Ces dernières années, le développement web s'est largement concentré sur un défi monolithique : l'essor de la navigation mobile. Or, la navigation mobile s'est imposée plus rapidement que l'on aurait pu s'y attendre. L'utilisation du web mobile l'emporte désormais sur tout autre type de navigation, un changement de paradigme auquel personne n'aurait pu être totalement préparé.
Alors qu'au milieu des années 2000, le développement web se caractérisait par des difficultés à s'adapter à l'échelle et à fournir un contenu de définition de plus en plus élevée, la fin des années 2010 a été marquée par l'abandon de cadres plus lourds et par la nécessité d'une expérience utilisateur universalisée.
Au cours des dernières années, le développement web s'est orienté vers la garantie que les sites web offrent une expérience fantastique à la fois sur les ordinateurs personnels et sur les smartphones ou les tablettes. Au-delà de la qualité de l'expérience, les utilisateurs ont exprimé le souhait que les sites web offrent une expérience transparente entre les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Heureusement, pour l'essentiel, la technologie est là. Ce qui évolue encore, ce sont les techniques de développement et de conception qui peuvent garantir une expérience fantastique sur tous les types d'appareils avec lesquels les utilisateurs accèdent désormais au web.
En outre, un changement en cours en ligne est l'abandon des éléments de base de la conception de sites web, tels que Flash, au profit du HTML5. Le HTML5 permet l'intégration native de types de médias populaires (comme les vidéos et la musique) d'une manière qui ne nécessite pas d'innombrables plugins indépendants, qui doivent tous être mis à jour indépendamment. En outre, les navigateurs eux-mêmes ont considérablement progressé ces dernières années, offrant aux utilisateurs une expérience plus fluide et plus pratique.
Pour les développeurs web, le développement mobile sera l'horizon à surveiller, ainsi que l'intégration continue des médias sociaux dans les sites web de tous les jours. La tendance à l'innovation et à l'évolution du web semble être aussi rapide que celle du matériel informatique, même si elle semble plus silencieuse aux yeux du grand public. L'avenir du développement web est une frontière intimidante, mais passionnante.
Si vous voulez préparer votre entreprise à l'avenir, faites appel à des experts qui maîtrisent leur métier. Le passé peut toujours nous préparer à l'avenir, et l'histoire de la technologie consiste à s'attendre à l'inattendu. Notre équipe à www.nixa.ca est constamment prête à innover et nous pouvons vous aider à l'être aussi.