Derrière tout bon produit se cache un inventeur - et un brevet.
Les brevets sont une forme puissante de protection de la propriété intellectuelle. Ils peuvent protéger les inventions contre la contrefaçon, fournir des opportunités de licence et de monétisation lucratives et donner à votre nouvelle invention un niveau de crédibilité accru pour attirer les inventeurs.
Bien qu'il y ait de nombreux avantages à recevoir un brevet, le processus d'obtention n'est pas pour les âmes sensibles. Le processus nécessite du temps, de l'énergie et de l'argent et peut être déroutant pour un inventeur débutant. La façon de compenser les aspects négatifs de ce processus est de savoir dans quoi vous vous embarquez dès le départ, d'avoir un plan détaillé en place et d'avoir la bonne équipe juridique derrière vous.
Une façon de commencer est d'apprendre les types de brevets et leurs processus d'application respectifs.
Quels sont les types de brevets que je peux obtenir ?
Il existe trois types de brevets : d'utilité, de conception et d'usine:
Brevets d'utilité
La première catégorie est un brevet d'utilité. Celles-ci protègent la fonctionnalité de tout processus, machine, article de fabrication ou composition de matière nouveau et utile, ou de toute amélioration nouvelle et utile. Les brevets d'utilité accordent un droit fédéral d'utilisation exclusive de l'invention pour une durée maximale de vingt ans. Il s'agit du type de brevet le plus courant.
Cependant, les brevets d'utilité sont les plus difficiles à obtenir. J.D. Houvener, fondateur et PDG de Bold IP, déclare que : "Le processus de brevet d'utilité est plus long et plus rigoureux que les deux autres types car il exige beaucoup plus de spécifications et de descriptions dans l'ensemble des revendications numérotées qui résument votre invention."
Brevets de conception
Le deuxième type est un brevet de conception. Ces brevets protègent de nouvelles conceptions ornementales ou esthétiques, ou l'apparence de quelque chose plutôt que le fonctionnement de quelque chose. Les brevets de conception donnent aux inventeurs un droit exclusif d'utilisation pendant quinze ans à compter de la date de délivrance. Les révisions et modifications d'inventions simples entrent souvent dans cette catégorie.
Par exemple, un brevet de conception peut couvrir une nouvelle courbe spécifique sur une brosse à cheveux mais ne peut pas protéger l'aspect fonctionnel de la brosse à cheveux elle-même. Pour être admissible à un brevet de conception, l'invention doit être un « objet de fabrication », ou quelque chose de réel et de tangible qui peut être touché et ressenti.
L'inconvénient d'un brevet de conception est que si l'on peut protéger la caractéristique esthétique d'un produit, un inventeur ne peut protéger aucun aspect fonctionnel du produit. De plus, les dessins nécessaires à la demande de brevet de conception exigent plus de particularités que ceux nécessaires aux brevets d'utilité, car il existe des exigences plus spécifiques en matière d'ombrage, de lignes en pointillés, de lignes pleines, etc.
L'avantage est que les brevets de conception ne nécessitent qu'une seule revendication. En très peu de mots, un inventeur peut discuter de sa conception ornementale - l'accent est mis sur les dessins.
Brevets de plantes
Le troisième type, et le moins courant, est le brevet de plante. Celles-ci protègent les nouvelles variétés et espèces de plantes et les structures organiques des organismes vivants. Le brevet de plante s'apparente à l'utilité mais il régit l'horticulture cultivée. Les brevets de plante sont valables jusqu'à quinze ans à compter de la date de délivrance.
Seuls environ 30 000 brevets de plantes ont été délivrés. L'inventeur de la nouvelle espèce végétale doit avoir une nouvelle plante nouvelle cultivée en laboratoire qui peut être reproduite par greffage. Il existe également des règles particulières concernant la soumission de spécimens capables de se reproduire de manière asexuée dans un laboratoire.
Pour être admissible à un brevet de plante, l'inventeur doit être en mesure de prouver que sa plante a une utilité, une nouveauté et peut être reproduite par greffe artificielle en laboratoire.
Le processus de candidature
Après avoir déterminé la classification du brevet dont relève votre invention, l'étape suivante consiste à déposer la demande de brevet.
Il est préférable de déposer votre brevet via le système Web EFS de l'Office américain des brevets et des marques (USPTO), car l'USPTO facture plus pour l'envoi d'une demande papier. Il leur est plus facile de classer, de trier et de gérer les demandes électroniques.
Après l'envoi d'une demande, la prochaine étape pour obtenir une délivrance de brevet consiste à passer un test d'éligibilité par l'Office américain des brevets et des marques.
L'USPTO a établi cinq éléments pour l'éligibilité aux brevets : (1) L'intention doit être un processus, une machine ou un objet ; (2) l'invention doit avoir une utilité ; (3) l'invention doit être nouvelle ou nouvelle; (4) l'invention doit être non évidente; et (5) l'invention ne doit pas avoir été divulguée au public avant la demande de brevet. Une invention doit répondre à tous ces éléments afin d'avancer dans le processus de brevet.
Meilleures pratiques pour les nouveaux brevets
Houvener dit que pour une invention de produit, "un inventeur doit obtenir à la fois un brevet d'utilité et un brevet de conception. Il peut s'agir d'un nouveau produit fonctionnel, mais vous voudrez protéger son apparence. En quoi est-il unique dans sa portée et dans sa conception ? Classez les deux pour ne pas être la proie des imitateurs.
Tant que vous avez conçu l'invention et que vous pouvez la décrire suffisamment avec des mots et des illustrations pour permettre à toute personne compétente dans le domaine technologique concerné, vous devez déposer votre demande de brevet dès que possible.
Certaines inventions qui sont effectivement différentes mais qui se trouvent être de nature ou d'objet similaires peuvent sembler identiques. Il est donc impératif que la demande, notamment la liste des revendications, illustre le plus clairement possible les propriétés et fonctions distinctives d'une invention.
Demandes de brevets provisoires
Vous cherchez un brevet d'utilité mais vous n'avez pas encore de prototype prêt ? Houvener recommande de commencer par déposer une demande de brevet provisoire. En déposant un brevet d'utilité, un inventeur peut déposer à la fois des non-provisional patent applications. Une demande de brevet provisoire approuvée (PPA) indique qu'un brevet est en instance. Bien qu'un PPA n'accorde pas de droits juridiquement exécutoires, il peut conserver une date d'entrée en vigueur anticipée et marquer le territoire d'un inventeur sur ce produit. Pour recevoir un PPA, un inventeur doit déposer une demande décrivant de manière adéquate comment fabriquer et utiliser son invention.
Un brevet d'utilité est la même chose qu'une demande de brevet non provisoire (NPA). Une demande non provisoire est plus formelle qu'une demande de brevet provisoire. Un APM doit contenir toutes les sections de la revendication de manière très détaillée, y compris une brève description du produit, des dessins, un résumé, le contexte, le domaine d'invention et un dessin. Contrairement à la demande provisoire, la demande non provisoire doit indiquer et revendiquer distinctement que l'invention qu'elle revendique est la sienne.
Ensuite, l'inventeur doit déposer son brevet d'utilité un an après le provisoire. Pendant cette période, un inventeur doit se concentrer sur la R&D, la stratégie marketing, les tests auprès des consommateurs, etc. - tout ce qui aidera un produit à s'adapter au marché une fois qu'il sera en rayon. Houvener recommande aux inventeurs d'utiliser judicieusement ce "délai de grâce" d'un an pour réfléchir à leurs inventions.