Avec la dernière vague d'informations sur la violation de données d'Equifax révélant qu'un nombre encore plus important d'utilisateurs du service d'évaluation du crédit ont vu leurs informations privées révélées à des acteurs malveillants, il est plus important que jamais pour les entreprises et les utilisateurs de repenser leur approche de l'internet et de la sécurité des données. Les rapports de solvabilité et les vérifications de solvabilité étant devenus omniprésents dans de nombreux types de commerce, Equifax a quitté le domaine de l'offre d'un service purement facultatif et fait désormais partie d'un très petit groupe de fournisseurs qui gèrent presque toutes les transactions de vérification de solvabilité dans le pays.
À bien des égards, il est important de considérer la violation de données d'Equifax davantage comme une catastrophe publique que comme un simple scandale d'entreprise. Les vérifications de solvabilité, le score de solvabilité et l'identité personnelle sont devenus plus importants que jamais, à tel point que le vol d'identité peut être dévastateur pour la victime pendant des années. La gestion individuelle de la violation par Equifax mise à part, l'ampleur des dommages subis par des personnes qui n'avaient que peu ou pas d'options quant au traitement de leurs données souligne la nécessité de changer l'approche de notre culture à l'égard des informations privées.
À l'heure actuelle, le web est un endroit qui nous demande constamment nos données, tout en nous assurant qu'elles seront sécurisées. Presque tous les utilisateurs savent qu'ils doivent éviter les tentatives les plus élémentaires d'usurpation d'identité, telles que les faux courriels ou les courriels de spam, les fenêtres contextuelles demandant des informations personnelles ou le téléchargement de logiciels suspects susceptibles de contenir des logiciels espions. Mais que se passe-t-il lorsque les sites et les entreprises que vous devez utiliser ont également besoin de vos informations privées ?
Changements nécessaires des pratiques commerciales dans un monde post-fraude d'Equifax
De nos jours, de plus en plus d'entreprises semblent réticentes à l'idée de faire des affaires sans une certaine forme de vérification de la solvabilité. Par exemple, quatre grandes marques de voitures de location interdisent l'utilisation de cartes de débit sans l'autorisation d'une vérification de la solvabilité avant la signature des documents et la remise des clés. Jusqu'à présent, de nombreuses transactions de ce type étaient considérées comme sûres et inoffensives, car elles étaient soutenues par des noms respectés et reconnus dans le domaine de l'évaluation du crédit. La faille d'Equifax nous a cependant appris que même l'obtention d'une voiture de location peut comporter des risques importants, voire terrifiants.
La demande généralisée d'informations sur la solvabilité des clients comme moyen de réduire les risques commerciaux crée une culture plus large de demande d'informations privées, mais le fait est que de nombreuses entreprises n'ont tout simplement pas mis au point des méthodes de protection des données à toute épreuve. Une dépendance excessive à l'égard des données privées des clients pourrait conduire à une perte de confiance désastreuse sur de nombreux marchés si d'importantes failles de sécurité continuent à se produire. Quelque chose doit changer et ce changement doit être culturel.
On ne peut guère reprocher aux clients d'Equifax de faire confiance à l'un des noms les plus reconnus au monde dans le domaine de l'évaluation du crédit, surtout si l'on considère que les consommateurs se voient offrir de moins en moins d'options pour obtenir les produits nécessaires sans offrir leurs données à des fins de vérification et d'utilisation. Les consommateurs ont besoin d'un moyen de transport. Ils ont besoin d'un logement, d'un téléphone pour communiquer avec leur travail et d'un accès à l'internet. Tous ces besoins fondamentaux pour fonctionner dans le commerce de tous les jours requièrent aujourd'hui des vérifications de solvabilité (souvent par l'intermédiaire d'Equifax).
Les entreprises qui demandent des informations privées doivent se demander si le bénéfice de la vérification des informations privées vaut réellement l'investissement de plus en plus nécessaire dans le traitement sûr de ces informations. Les entreprises doivent prendre en compte les dommages qu'elles pourraient subir si un tiers n'est pas responsable des données qu'il leur transmet. La gestion sécurisée des données n'est tout simplement plus appropriée.
Les consommateurs doivent également adopter une attitude plus judicieuse et plus avisée à l'égard de leurs données. La faille de sécurité d'Equifax représente l'une des plus importantes violations de données de consommateurs de l'histoire. Dans le monde moderne, les consommateurs ne peuvent tout simplement plus se contenter d'une attitude passive à l'égard de leurs données privées.
Heureusement, il existe des outils et des techniques pour la gestion et la protection des informations privées. La Federal Trade Commission (Commission fédérale du commerce) permet aux consommateurs de placer des alertes à la fraude et des gels de crédit auprès de toutes les agences d'évaluation du crédit en quelques étapes simples. Ces deux mesures contribuent à renforcer la responsabilité des agences d'évaluation du crédit, qui doivent surveiller attentivement et de manière responsable les comportements frauduleux. En outre, les consommateurs peuvent s'associer à des agences de sécurité numérique dignes de confiance pour obtenir une formation et une assistance dans le contrôle de l'utilisation de leurs données en ligne.
Le changement culturel en matière de sécurité des données et de l'internet doit faire l'objet d'une approche sur plusieurs fronts. Tout le monde, des dirigeants d'entreprise aux consommateurs individuels, doit prendre des mesures personnelles afin d'empêcher le chaos généralisé que les criminels impitoyables du web espèrent instaurer pour leur propre bénéfice. La dernière décennie et demie a apporté au monde une croissance et une innovation incroyables grâce à l'internet, mais si nous espérons que le commerce basé sur l'internet et le commerce amélioré par l'internet continueront à prospérer, les mesures visant à construire une culture de la sécurité et de la protection de la vie privée sur l'internet doivent être prises ensemble.
Vous vous inquiétez de l'impact de la violation d'Equifax sur vous ?
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