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Mesures de succès: le retour sur investissement d'un projet web

Le succès d'un projet web se mesure par l'atteinte de ses objectifs. Les objectifs d'un projet peuvent être multiples: satisfaction de la clientèle, augmentation des parts de marchés ou du taux de conversion, etc. S'il est difficile de quantifier l’intangible, tel que la notoriété d'une marque ou la valeur réelle d'un follower sur Twitter, il existe des indicateurs financiers qui vous aideront si les objectifs de votre projet sont solides et chiffrés.

Pour départager le démarrage de deux projets web, deux indicateurs clés s'offrent à nous: La valeur actualisée nette et le retour sur investissement. La valeur actualisée nette (VAN) indiquera, par exemple, la valeur présente d'un projet sur une période donnée. C'est un indicateur clé qui vous permettra de départager deux projets web selon leur rentabilité et leur durée. La VAN fera certainement l'objet d'un article prochainement. Nous abordons ici le retour sur investissement (ROI), soit les retombées financières prévues et réelles d'un projet.

Le retour sur Investissement

Le retour sur investissement (ROI) est un ratio qui permet de déterminer le gain par rapport à l'investissement. C'est une mesure essentielle de tout projet, qu'il vous est nécessaire d'établir avant votre prise de décision commerciale. Le ROI permet de mesurer le résultat par rapport aux moyens mis en place pour l'atteindre.

Le ROI est un exercice qui devrait être fait périodiquement, pendant la durée de vie du projet. Un ROI prévisionnel, idéalement conservateur, doit être fait avant le projet. Ensuite, des données comparatives devront être créées lorsque le projet sera en production.

Le retour sur investissement peut être calculé pour deux types de décisions:

  1. Investisseurs: dans le cas d'un choix à faire entre différents produits ou investissements financiers.
  2. Au sein d'une entreprise, dans le cas d'un choix entre deux projets. Le plus rentable devrait être privilégié.

Il n'est pas nécessaire que les deux projets soient tangibles: une entreprise pourrait décider qu'une rentabilité de 7% sur un projet ne serait pas suffisante pour justifier l'utilisation de ressources humaines, comparativement à des taux d'intérêt bancaires de 5% obtenus du placement de cet argent.

ATTENTION: Le retour sur investissement, bien qu'étant un guide utile pour juger de la rentabilité d'un projet, présente certains inconvénients tels que:

  • la méthode ne tient pas compte du profil des bénéfices dans le temps;
  • le taux de rendement n'est pas comparable au coût du capital étant donné que la base est différente;
  • les taux de rendement pour des projets de durées économiques différentes ne sont pas directement comparables.

 

La formule

ROI

Retour sur investissement (%) = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement.

Délais de recouvrement de l'investissement initial (ROI en temps)

bénéfice annuel / coût de l'investissement

Exemple 1

Un projet web demande un investissement de 10 000$
Le gain apporté sera un profit sur les ventes de 12 500$

Le retour sur investissement de ce projet sera donc (12 500 - 10 000) / 10 000 = 12,5%

Exemple 2

Un projet web demande un investissement de 10 000$
Le gain apporté sera un profit sur les ventes de 2 500$ par mois

Le retour sur investissement en temps sera de (10 000 / 2500) = 4 mois, c'est-à-dire que l'entreprise aura récupéré son investissement en 4 mois.

ATTENTION: Le retour sur investissement ne prend pas en compte le risque. Toute forme de risque devrait être calculée en utilisant des ratios pertinents. C'est une mesure essentielle dans le calcul réel de la valeur comparative de différents projets.

 

Les données

Étant un ratio simple, seulement deux types de données sont nécessaires pour le calcul du retour sur investissement.

  1. Coût monétaire ($) total du projet: factures, temps, ressources, etc.
  2. Rentabilité prévue du projet (avant), rentabilité actuelle du projet (pendant), rentabilité totale du projet (après)

ATTENTION: Le retour sur investissement en temps ne prend pas en compte le temps ou l'inflation, des facteurs qui devraient être pris en compte pour les projets qui se rentabiliseront sur plusieurs années.

 

Les résultats

ROI positif

Situation 1
Deux projets présentant des ROI positifs et différents. À risque égal, le projet ayant le ROI le plus élevé devrait être privilégié.

Situation 2
Deux projets présentant des ROI positifs et semblables. Le projet le moins risqué devrait être privilégié.

ROI négatif

Un ROI négatif indique un projet non rentable. C'est généralement ce qui signe la mort dans l'oeuf de ce qui semblait être intéressant. Mais pas toujours.

Prenons l'exemple d'un projet d'un fabricant d'appareils électroniques qui lance une application de support pour ses clients. Au départ, l'entreprise souhaite simplifier ses processus internes et standardiser la réception des plaintes des consommateurs, qui jusque là passait par plusieurs canaux (téléphone, courriel, site web, forums, etc.). En facilitant le processus de plaintes pour les consommateurs, les analystes découvrent, en cours de projet, que les coûts du département de soutient technique augmentent en raison de la demande. Le nombre d'employés nécessaires est supérieur à ce qui était prévu. Le ROI prévu positivement devient négatif. Théoriquement, si elle avait eu toutes les données au départ, l'entreprise n'aurait pas du démarrer le projet puisqu'il était non-rentable.

Or, l'entreprise a, grâce au projet, a recueillis une foule de commentaires de la part des consommateurs, lui permettant d'améliorer ses produits. Le taux de satisfaction de la clientèle a augmenté. Finalement, les médias ont parlé de la facilité d'utilisation de l'outil et les blogues technos ont relayé l'information, offrant à l'entreprise de la publicité gratuite et une notoriété fortifiée. Or ces nouvelles données n'auraient pu être obtenues au préalable et sont difficilement quantifiables à court terme.

À qui faire appel ?

Bien que nécessaire, l'exercice du calcul du retour sur investissement et de son interprétation comparative peut vous paraître complexe. Si vous n'avez pas à l'interne d'équipe financière ou comptable, vous pouvez vous tourner vers la consultation interne. Pour tous vos projets web, n'hésitez pas à entrer en contact avec Nixa. Nous pouvons vous aider dans votre démarche et l'analyse financière de vos projets web et marketing.

Chez Nixa nous sommes des passionnés de design et de nouvelles technologies. Nous serions heureux de partager notre passion avec vous.

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