Cela fait maintenant deux mois que Facebook a révélé que des organisations russes ont acheté des espaces publicitaires en masse dans l'intention de créer un contenu sensationnel et controversé qui déclencherait des luttes politiques parmi les citoyens américains. Bien que de nombreuses personnes aient théorisé cette possibilité, l'accueil réservé par le public aux preuves de la manipulation des publicités par les Russes a été controversé en soi. Cependant, avec la révélation d'une campagne coordonnée par Facebook lui-même, la surprise et l'appréhension se sont répandues parmi les utilisateurs quotidiens et les entreprises clientes.
La réponse de Facebook à cette controverse est toutefois un pas dans la bonne direction, surtout si l'on tient compte des réponses peu louables apportées à certains problèmes antérieurs sur leur site (par exemple, ils n'ont pas révélé à leurs utilisateurs que leurs profils étaient utilisés à des fins de recherche comportementale). Dans le cas présent, cependant, Facebook a décidé de faire preuve d'ouverture et de rigueur dans ses recherches, et d'assumer une part de responsabilité dans l'impact qu'a pu avoir l'utilisation abusive de sa plateforme.
À partir de ce mois-ci, Facebook enverra des équipes d'experts en publicité dans plusieurs grandes villes du pays. Ces experts mèneront une campagne éducative visant à aider les utilisateurs (qu'il s'agisse d'entreprises ou d'utilisateurs quotidiens) à comprendre le fonctionnement de leur plateforme publicitaire, à regarder les publicités avec discernement et à comprendre comment Facebook modifie la façon dont il contrôle ses publicités et ses comptes.
Facebook étant l'une des plateformes publicitaires les plus populaires auprès des entreprises de toutes tailles, les récentes révélations ont fait des vagues dans le monde de la publicité. De nombreuses entreprises se demandent comment leurs publicités peuvent rester pertinentes et fiables alors qu'elles ont pu être listées à côté de contenus frauduleux destinés à semer la discorde politique. Pour beaucoup, la réponse réside dans le renforcement de la sécurité des sites et de l'éducation, au-delà de ce que Facebook lui-même est en train de lancer.
Heureusement, les utilisateurs du web sont chaque jour plus soucieux de la sécurité. C'est une aubaine pour les entreprises qui gèrent un navire propre, mais certaines d'entre elles peuvent craindre que les mesures qu'elles prennent pour renforcer la sécurité ne soient pas prises en compte par les nombreux utilisateurs qui ne connaissent pas encore la sécurité sur l'internet. La réponse à cette question est que les entreprises, en particulier les petites entreprises dont les marques sont encore en croissance, doivent être proactives dans l'éducation de leurs utilisateurs.
Comment les entreprises peuvent prendre le contrôle de la tempête autour de la publicité sur Facebook
Pour illustrer la façon dont une entreprise peut être proactive en encourageant la sensibilisation à la sécurité, prenons l'exemple d'un site de commerce électronique de petite entreprise avec un site web personnalisé. Cette entreprise diffuse des publicités sur Facebook, qui sont claires, professionnelles et organiques, et qui attirent de nombreux nouveaux utilisateurs sur son site. Son site ne dispose pas des fonctions de sécurité à plusieurs niveaux associées aux banques et aux institutions financières, et c'est compréhensible ; de nombreux clients n'achèteront pas s'ils sont confrontés à de longues procédures d'enregistrement de compte.
Cette petite entreprise a donc fait appel à une société de développement web pour s'assurer qu'elle dispose de certificats valides, que le protocole HTTPS est en place et que les informations relatives au compte sont cryptées. En outre, elle a fait preuve de diligence raisonnable et a conclu des partenariats avec des sociétés de traitement des paiements de qualité qui peuvent vérifier que son site est sûr. La plupart de ces changements ayant été effectués en coulisses, l'entreprise a décidé d'entrer en contact de manière proactive avec les utilisateurs de Facebook qui pourraient avoir des craintes quant aux publicités qu'ils voient.
En visitant la page, les utilisateurs sont amenés à une page d'accueil qui affiche les logos des processeurs de paiement avec lesquels ils sont en partenariat, un diaporama des produits en stock et une barre de navigation claire. Un graphique est également visible : "Découvrez comment nous protégeons vos données et vos achats ici", qui renvoie à une page détaillant toutes les mesures mises en place et indiquant comment les utilisateurs peuvent les vérifier par eux-mêmes.
Grâce à la collaboration entre le développement de la sécurité au niveau du back-end et la conception du front-end, la sécurité peut être mise au premier plan, ce qui permet à la fois d'éduquer les utilisateurs et d'apaiser les craintes qu'ils pourraient avoir en visitant le site. Il ne faut pas sous-estimer l'effet que cela peut avoir sur l'expérience d'un client potentiel sur un site. Selon toute vraisemblance, nous avons tous en tête un site web que nous avons quitté parce que quelque chose ne nous semblait pas normal.
Regarder vers l'avenir, ensemble
Les nombreuses failles de sécurité survenues récemment en ligne ont incité les entreprises et les utilisateurs à revoir leurs idées reçues en matière de sécurité. Lorsque les entreprises et les consommateurs respectueux de la loi travaillent ensemble, il devient beaucoup plus difficile pour les criminels de profiter des lacunes en matière de connaissance et de sensibilisation qui auraient existé autrement. Ces derniers mois, il est devenu évident qu'une nouvelle culture de la sécurité est essentielle pour l'avenir des entreprises sur l'internet, et cette culture doit s'étendre aux publicités sur Facebook, aux choix de développement et de conception des sites web des entreprises, et même à la manière dont nous choisissons de naviguer, d'acheter et d'interagir avec le web.
Chez www.nixa.ca, nous croyons fermement à l'intégration de mesures de sécurité actualisées et approfondies à chaque page web sur laquelle nous travaillons. Nous pouvons vous aider à faire de la sécurité une priorité afin que vous puissiez voir les grands avantages qu'elle apporte en termes de confiance des clients, de tranquillité d'esprit et de réduction des risques de failles dangereuses. N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui !