Réalité virtuelle et achats en ligne : la révolution du futur ou un faux-fuyant ?
L'une des technologies montantes dont on parle le plus ces dernières années est la technologie de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Avec presque tous les acteurs technologiques majeurs proposant une solution AR ou VR, la VR peut sembler être une fatalité. Un avenir pour la technologie de réalité virtuelle semble encore plus probable lors de l'analyse des acquisitions majeures liées à la réalité virtuelle, dont la plus notable est l'acquisition d'Oculus, les fabricants de la technologie pionnière "Oculus Rift". Alors qu'Oculus est devenu célèbre aux yeux du public pour ses mouvements dans l'industrie des jeux numériques, l'application de leur technologie s'est beaucoup développée, y compris des applications inventives pour les visites virtuelles, les vitrines virtuelles et plus encore.
Avec autant de buzz généré par la réalité virtuelle, les entreprises travaillant dans le commerce électronique doivent évaluer son impact sur leur avenir. Les entreprises qui négligent d'adopter les implémentations VR seront-elles laissées pour compte, ou cela s'avérera-t-il un investissement coûteux avec peu de gains ? La réponse, comme c'est souvent le cas dans le monde numérique, semble de plus en plus être "ça dépend". Bien que la réponse ne soit en aucun cas tranchée, il existe des idées à considérer pour chaque entreprise individuelle. Cet article explorera comment une entreprise peut mieux déterminer si une implémentation de la réalité virtuelle est dans son avenir.
L'âme de la réalité virtuelle
Si vous demandez aux gens de décrire ce à quoi ils pensent quand ils pensent à la réalité virtuelle, vous obtiendrez probablement l'une des deux réponses suivantes : le holodeck Star Trek et une photo emblématique d'une foule de congressistes portant des lunettes volumineuses. Alors que la deuxième image est une photographie littérale d'un événement réel, si l'on considère l'âme de la réalité virtuelle, ceux qui imaginent le holodeck pourraient en fait être plus proches de la vérité.
La réalité virtuelle n'est pas qu'une question de visuels, malgré l'accent mis sur des casques de plus en plus avancés (ou abordables, dans le cas de la solution VR en carton de Google). L'un des principaux défis du développement d'un logiciel VR est d'éviter la désorientation et la confusion de la part de l'utilisateur. Nos sens sont tous liés, que cela nous plaise ou non, et cela signifie que la réalité virtuelle doit trouver un juste milieu entre engager trop ou pas assez un sens.
L'un des meilleurs exemples d'une implémentation VR atteignant ce point idéal est un jeu VR expérimental qui oblige un joueur à sauver un chaton en peluche assis au bout d'une planche en bois. Le casque affiche une planche numérique et un chaton animé, qui vacillent tous deux au bord d'un gratte-ciel. La combinaison du retour tactile de la planche de bois et des visuels crée une expérience qui laisse les joueurs du jeu expérimental à bout de souffle et choqués par la réalité surprenante de l'expérience.
À la base, la réalité virtuelle n'est pas seulement visuelle, elle est expérientielle, et cela a un impact énorme sur sa viabilité pour une entreprise en ligne spécifique.
Application de la réalité virtuelle au commerce électronique
Si vous vous demandez si la réalité virtuelle sera un investissement significatif pour votre entreprise, il est important de déterminer si vous pouvez offrir cette expérience multi-sens qui fait passer la réalité virtuelle d'un inconvénient à regarder une vidéo à un événement époustouflant et immersif. La mise en œuvre de la réalité virtuelle est coûteuse et, pour certaines entreprises, elle n'apportera tout simplement pas assez pour justifier l'investissement.
Dans le même temps, il existe très certainement des applications susceptibles d'offrir aux clients une expérience inoubliable dans la mesure où l'investissement sera rentabilisé et plus encore. Prenons l'exemple suivant : Imaginez une entreprise dont l'activité consiste à créer des bougies parfumées design. De nombreuses entreprises offrent déjà aux clients la possibilité de demander des échantillons de parfum par courrier, souvent gratuitement. La société de bougies pourrait très facilement mettre en œuvre la technologie VR de manière significative en envoyant un code à côté de ses échantillons de parfum qui permettrait à un client avec des lunettes VR d'accéder à un «environnement» conçu de manière créative qui refléterait les échantillons de parfums qu'il a commandés. Une bougie parfumée au feu de bois pourrait être liée à une tanière VR avec une cheminée numérique ou un feu de camp sous un ciel étoilé. Il est facile de voir comment une telle application laisserait un souvenir durable sur un client et l'encouragerait probablement à revenir.
Le choix de mettre en œuvre la technologie de réalité virtuelle doit être soigneusement mesuré par la plupart des entreprises. Une entreprise vendant des outils de construction peut ne pas être en mesure d'obtenir le même retour sur investissement que la société de bougies susmentionnée. De même, une agence de voyage est susceptible d'être en mesure d'utiliser la réalité virtuelle de manière plus rentable qu'une entreprise vendant du papier d'emballage de haute qualité. Être en mesure d'offrir des expériences numériques qui engagent plusieurs niveaux au-delà du visuel est essentiel pour faire de la réalité virtuelle quelque chose de plus qu'une simple vidéo coûteuse.
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